le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : le bon et le moins bon de arcole le vendredi 24 février 2006 à 09h48
Il fallait impérativement regonfler les effectifs de la nouvelle armée française, en l'absence de l'armée de 39-40, toujours captive. On n'a pas été trés difficile sur le recrutement et les antécédents. D'autant plus qu'il y avait le "blanchiment " en cours, des régiments entiers d'Africains à rapatrier, qui supportaient mal le climat de l'hiver européen.
- Les enquêteurs qui recherchaient le sinistre Docteur Petiot ont eu la surprise de l'attraper, in extremis, alors qu'il était en partance pour le front, avec son uniforme de capitaine, des papiers en règles. On a su par la suite que c'était le parti communiste qui l'avait "parrainé".
- Dans "Bleubite", Alphonse Boudard, jeune résistant engagé, raconte ses pérégrinations en compagnie de deux officiers de la nouvelle armée française, encore en civil, qui, en route vers le front, multiplient agressions et rapines. Ce n'est qu'à la fin de son récit qu'il découvre que ces gradés étaient des anciens de la Gestapo française, qui allaient aussi, en quelque sorte, se faire blanchir chez de Lattre. *** / *** |