Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Mon père, un « Français Libre »...
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

MA DERNIERE VIE - Frédérique LEON GUITTAT
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Messmer (Pierre) - France libre

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

C'est quoi toutes ces questions??? de Leon le mercredi 15 février 2006 à 22h28

Bonsoir,
Permettez-moi d'être surprise du ton plutôt "accusateur" de votre message.

Pour répondre à vos questions:

1/ Mon "héros", comme vous dites (car je n'ai personnellement JAMAIS revendiqué un tel terme) est mon Père. Et ce "diplôme" lui appartient. Décédé à 59 ans en ayant entre temps donné 5 ans de sa vie à sa Patrie, je ne pense pas qu'il mérite un tel ton de suspicion.

2/ mon père -si vous prenez le temps de lire les pages de mon site et pourquoi pas, de mon livre ;-) a quitté la France clandestinement en janvier 43 pour rejoindre les FFL en Afrique du Nord. C'était son rêve et son projet. Après son emprisonnement de 6 mois dans des conditions carcérales moyennageuses, et après avoir perdu 25 kg, il s'est engagé dès son arrivée au Maroc dans les Forces Françaises Libres. C'est pour cette raison qu'il a été orienté de Casablanca sur Dellys, en Algérie, où se trouvait le Centre d'Incorporation des Francais Libres. Je suis formelle. Non seulement j'ai trouvé d'autres témoignages qui parlent de Dellys, mais j'ai entre les mains le Journal de Guerre de l'ami de mon père, qui suivit le même parcours. L'armée d'Afrique enrolait directement à Casablanca.
Certes, sa date d'incorporation est datée du 19 juillet 43 (mais les sympathiques espagnols ne lui avaient pas laissé le loisir d'arriver plus tôt...), ce qui correspond a la "fin" de la dénomination officielle F.L., qui s'est arrétée le 1er aout 43, je ne l'ignore pas.

3/ j'ai retrouvé dans ses papiers sa carte de l'Amicale des Anciens de la 1ere DFL ainsi que sa carte d'appartenantce aux Francais Libres, carte corroborée par la transmission officielle (par la Fondation de la France Libre) de son formulaire d'inscription, en 1946, dès son retour d'Autriche.

4/ il fut semble-t-il "détaché" de la 1ere DFL en aout 43. Le général de Larminat était en effet venu chercher à Dellys des éléments "qualifiés" pour son état major QG75. De Larminat, comme FL, on ne peut pas mieux dire, non ?

5/ Mon père devint ainsi le chauffeur du Lcl Thuaire, chef du 2e Bureau de l'état-major de Larminat de sept 43 à dec 45.

6/ fin décembre 45, il rentra à Paris. Bien sur la 1ere DFL n'existait plus a cette date. Mais les FL existaient toujours et existent encore. Ce qui répond peut-etre a la question de Jacques. Il fallait bien que quelqu'un s'occupe des ces jeunes gens qui, ne l'oublions pas, avaient été condamnés a mort par Vichy et déchus de la nationalité française. Le "diplôme" du général de Gaulle, sous la houlette de P. Messmer (pas réputé pour sa négligence non plus...) a réhabilité les anciens FL.

Le diplôme de mon père que vous présentez ici (agrémenté de ses mains par le patch 1ere DFl, le patch Rhin et Danube et par la Croix des Combattants volontaires de la Résistance) a été decerné à titre sans doute symbolique, (mais l'emprisonnement, lui, ne l'avait pas été!) par l'Association des anciens Evadés de France internés en Espagne, dite Association Manana. (voir dans mes sujets proposés)

Ai-je répondu à vos questions?

et puis, quand bien même, FL, pas FL, tous ces gens se sont quand même "tapé" 3 ou 5 ans de guerre. Ils ne méritent pas, à mon avis, que l'on traite leurs reliques de "document guère convaincant" !

A plus tard.
Frédérique LEON GUITTAT

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes