 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Massu avala des couleuvres... de René CLAUDE le dimanche 26 janvier 2003 à 20h32
... mais il ne remit jamais en cause son engagement initial de l'été 1940, lorsqu'il décida de suivre ce général méconnu. Je voulais le préciser car d'autres Français libres se sont estimés déliés de leur contrat de confiance avec de Gaulle lorsqu'il mit en oeuvre le processus qui devait conduire l'Algérie à l'indépendance. Ils se sont sentis trahis.
Note : A propos des intentions du Connétable, en relisant ses déclarations avant même son retour au pouvoir en mai 1958, on se rend compte qu'il parle de "peuples associés" à la France et non de peuples intégrés ou francisés. Pour les observateurs comme Jean Lacouture ou Mauriac, cette nuance n'est pas négligeable car elle exprime la pensée du chef de la France libre après sa "traversée du désert". Mais dans les périodes pré-révolutionnaires, les nuances ne comptent plus ! Sans avoir un programme précis, on verra que s'il tâtonnera en matière de décolonisation, il n'en poursuivra pas moins la recherche d'une autonomie dans l'association, un concept qu'il avait ébauché lors du discours de Brazzaville en 1944. De Gaulle a trop le sens de l'histoire pour croire le colonialisme éternel... L'émergence d'une conscience politique dans des pays que l'on ne définit pas encore comme le Tiers-Monde est une nouvelle donne qu'il ne néglige pas. Le nationaliste de Gaulle comprend les poussées nationalistes des peuples colonisés, même s'il déteste qu'on lui force la main.
Cordialement,
René Claude *** / *** |
|