Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


RFM - Régiment de Fusiliers Marins
-

le 1eRFM est le Régiment de Reconnaissance de la 1eDFL

Dans ce texte :

Mais bonne question ! de G.P. le mercredi 08 février 2006 à 15h30


Varsovie, où la pluie remplace la neige !


Bonjour Jacques,

.....l'homme que tu vois sur cette photo est un G.I.G., qui vient de passer de longues années " Aux Neiges " à Briançon apres avoir laissé ses poumons en Indo. La question de savoir s'il aurait "parlé", seul, devant un écran est complexe. Personnellement, je ne crois pas. En groupe, peut être, lors de l'un de ces repas à Cavalaire ou chez Barberot. Ensemble, "ils" parlaient parfois des combats, mais surtout des absents : en fait, "ils" vivaient encore dans leur monde , celui du RFM et "ils" se "comprenaient" dans un silence complice. Seul, Barberot ouvrira un peu la Boite de Pandore.
.....pour l'anecdote, en ce moment je planche sur ces polonais de la FEB, ces brésiliens avec des noms en SKI. Arrivée en Italie en 44, la FEB remplaça la 1ere DFL qui embarquait pour la Provence. Apres avoir victorieusement combattu à Monte Castelo (457 KIA), en février et mars 45, cette division Brésilienne, "Le Cobra qui fume", fit la jonction , à Suze, en mai 45, avec cette même DFL qui venait de combattre dans l'Authion. L'histoire des guerres et des peuples est riche en symboles.

- Cordialement !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes