Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de Guerre - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Baudouin (Paul) - France
-

(1894-1964) Paul Baudouin (1894-1964), directeur général de la Banque d'Indochine depuis 1930, ministre des Affaires étrangères de Pétain. Polytechnicien, inspecteur des Finances, il fut chef du cabinet technique de six ministres des Finances (Clémentel, Monzie, Caillaux, Painlevé, Loucheur, Doumer) en 1925 et 1926. Collaborateur de Paul Reynaud, Baudouin fut sous-secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil et secrétaire du Cabinet et du Comité de guerre du 30 mars au 5 juin 1940, puis sous-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères; il fut ministre des Affaires étrangères dans le cabinet Pétain le 16 juin, puis ministre-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères le 12 juillet. Il démis­sionne le 26 octobre, peu après Montoire, mais demeurera secrétaire d'Etat à la Présidence du Conseil jusqu'au 2 janvier 1941. Revenu à la tête de la Banque d'Indochine, il travaillera pour l'Intelligence Service à partir de mai 1942. Arrêté en mars 1946, il sera condamné en février 1947 à la dégradation nationale à vie et à cinq ans de travaux forcés. Placé en liberté surveillée en janvier 1948, il reprendra ses activités de financier.


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Force X - France 1940
-

En 1940, la Force X désignait l'escadre de la Marine française basée à Alexandrie (Egypte) sous les ordres de l'amiral Godfroy. La Force X comprenait le cuirassé "Lorraine", les croiseurs "Duquesne", "Tourville", "Suffren", "Duguay-Trouin" et cinq torpilleurs.


Godfroy (Amiral) - France 1940
-

(1885- ? ) René Godfroy est promu contre-amiral à la veille de la Seconde guerre mondiale. Au début des hostilités, il est à la tête de la Force X concentrée dans le port d'Alexandrie (Egypte). Le 3 juillet 1940, il reçoit le même ultimatum que celui adressé à l'amiral Gensoul commandant la flotte de Mers el-Kébir. Fort heureusement le désastre de Mers el-Kébir est évité grâce à l'accord conclu entre l'amiral Cunningham, commandant de la flotte britannique en Méditerranée, et l'amiral Godfroy, au prix du désarmement des bâtiments français.
En novembre 1942, lors du débarquement américain en AFN, Godfroy tardera longtemps à se joindre à la cause alliée. En 1943, Godfroy rallie Dakar où il est mis à la retraite d'office.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


SHM - Service historique de la marine - France
-

Abréviation bien souvent utilisée par les historiens, en note de bas de page, en mention de leur source.

Dans ce texte :

Mers el-Kébir et l'Italie de Francis Deleu le lundi 06 février 2006 à 18h45

Bonsoir,

L'Italie est l'éternelle oubliée des conflits sauf à être désignée comme bouc-émissaire afin d'endosser la cause des revers de son allié allemand. Et ce n'est pas nos amis co-internautes italo-Ldégistes qui me contrediront.
Pourtant, parmi toutes les actions de représailles envisagées par Darlan, une opération franco-italienne contre Alexandrie fut sur le point d'aboutir.

Dans le contexte qui suit immédiatement le drame de Mers el-Kébir, les Italiens offrent le concours de la Regia Aeronautica contre la marine britannique. En échange, ils demandent l'octroi d'une base en Oranie.
Darlan en est informé le 5 juillet. Il lui vient à l'esprit de lier sa réponse à une demande d'action navale conjointe : la Flotte française et la flotte italienne attaqueraient la base d'Alexandrie pour dégager la Force X sous les ordres de l'amiral Godfroy.
Au Conseil des ministre du 6 juillet, Darlan déclare "qu'il a demandé à l'Amirauté italienne si elle pourrait nous aider dans une action engagée par nos navires contre la base d'Alexandrie" [1]. Selon Baudouin, Weygand et lui même sont contre l'opération projetée tandis que Pétain décide de ne pas répondre négativement.
Selon les biographes de Darlan [2], le Conseil serait allé beaucoup plus loin. En effet, le lendemain, l'amiral Duplat transmettait à ses homologues italiens un accord de principe sur "les facilités demandées dans la province d'Oran" et leur demande "comment le gouvernement italien envisagerait une action navale contre les forces navales britanniques d'Alexandrie".
Le projet n'aboutit pas à cause des hésitations italiennes. Le général Pintor, président de la Commission d'armistice, était chaud partisan d'une action conjointe en échange d'une base en Oranie. Par contre, les membres de l'Etat-major italien hésitaient car une attaque contre Alexandrie leur semblait fort risquée.
Au grand soulagement des Italiens, l'opération fut ajournée lorsque l'amiral Godfroy révéla que l'opération envisagée était impossible, les bâtiments de la Force X ayant neutralisé leur armement et déchargé leur combustible.
Le 8 juillet, Vichy informe l'amiral Duplat que "dans ces conditions, l'opération est ajournée et l'adhésion du gouvernement italien serait demandée si les circonstances permettaient un jour de la reprendre" [3]

Anecdote ou recherche d'une collaboration tout azimut ?

Bien cordialement,
Francis.

[1] Note de Baudouin
[2] Hervé Coutau-Begarie et Claude Huan, Darlan.
[3] Message 3494, 8 juillet, 9440; SHM, BB9 226

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes