Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Fritz Kolbe - Lucas Delattre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.

Dans ce texte :

Resserons la recherche de Etienne Lorenceau le lundi 23 janvier 2006 à 08h54

Lorsque l'on explore cette hypothese, il convient de se rapeler que Kolbe travaillait au ministere des affaires etrangeres.
Canaris a toujours regroupe dans l'Abwehr les resistants au nazisme (meme tardifs comme le nebe profondement traumatise par les atrocites qu'il avait commises -et vu commettre- dans les Einsatzgruppen).
Il existait toutefois un autre service secret au sein des services de Ribbentrop qui semble avoir ete aussi un petit foyer de resistance au nazisme. Ce service etait dirige par kurt jahnke, un vieux baroudeur du renseignement dont la specialite etait ... les Etats Unis.
heydrich et mueller avaient d'ailleurs tente de le faire arreter apres avoir fait fermer le bureau qu'il dirigeait sous la tutelle de von pfeffer , le Intelligence chief de rudolf hess. Les contacts avec les allies qui le firent soupconner par mueller et heydrich etaient des contacts suisses (mais les dates ne cadrent pas avec Dulles). Il n'est pas impossible que Kolbe soit devenu son emissaire en raison de la surveillance etroite dont il se savait l'objet et de la protection que lui donnait walther schellenberg.
Mais tout ceci ne constitue pas une preuve et il y a (toujours) tellement d'autres possibilites

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes