Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Chute / Der Untergang - Oliver Hirschbiegel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Führer - Allemagne nazie
-

Chef suprême, guide et conducteur de la nation.
Le titre fut adopté officiellement par Hitler en août 1934. Le Führer incarne la nation et le peuple et concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Le Führerprinzip fonde le régime nazi: "Hitler ist das Gezetz" (Hitler est la loi).


FN - Front National - Résistance (France)
-

Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).

-

De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.

Dans ce texte :

Je vous suis... de René CLAUDE le lundi 16 janvier 2006 à 13h18

Je suis d'accord avec vous. Il faut éviter les amalgames et les raccourcis sans fondement. Si tous les partis populistes de la droite dure qui se sont développés en Europe depuis 15-20 ans ont une composante néo-nazie, elle n'est pas majoritaire et même si elle peut, ici et là, influer sur les thèses et les déclarations des leaders populistes, traiter tous les adhérents du FN, de l'UDC (suisse) et les partisans de Haidder en Autriche de nazis ou de fascistes est faux. On sait qu'en période de crise généralisée, les glissements vers des thèses ultras sont accélérés. Il faut rester attentif à ce phénomène, à la radicalisation réelle d'une partie des couches les moins favorisées des classes moyennes susceptible de suivre des leaders charismatiques qui leur promettent des solutions miracles fondées sur le repli identitaire, l'exclusion xénophobe et l'ultra-libéralisme économique. Il y a chez les militants des formations populistes pas mal de gens déçus par les partis modérés qui ne font que suivre en tentant de s'adapter au lieu d'innover en empoignant les thèmes chauds. Les socio-démocrates, la droite libérale et les écologistes ont trop longtemps laissé à la droite dure les sujets qui fâchent. Leurs leaders ont su en faire leur miel. Mais de là à tous les traiter de petits führer, il y a une marge.

Cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes