le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Dien Bien Phu - DBP - Indochine |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Récit d'un homme engagé de René CLAUDE le mardi 27 décembre 2005 à 12h40
Bonjour,
Préfacé par Hélie de Saint-Marc (chef par interim du 1er REP lors du putsch d'Alger et auteur de livres de mémoires sincères), voici le récit de la vie de l'un de ses contemporains :
Parcours complet. Un officier se souvient...
de Jacques Le Cour Grandmaison & Bénédicte Helcégé, éd. Christian.
Le mot de l'éditeur :
"Je ne veux pas que mon pays meure. La fidélité à ceux qui ont donné leur vie mais n'ont laissé d'autres témoignages qu'un souvenir, plus diffus d'année en année, me conduit à décider de me raconter, moi, maillon obscur de la longue chaîne de ceux qui ont aimé la France à en mourir. Témoin d'une génération qui disparaît, j'ai simplement voulu évoquer le parcours d'un homme, élevé à l'ancienne et qui, jeté dans la tourmente, aux avant-postes des événements qui ont bouleversé la France, a cherché à maintenir le cap, entre idéal, rêve et réalité"
Né en 1924 dans la région nantaise, Jacques Le Cour Grandmaison s'engage en 1943 dans les Chantiers de Jeunesse, puis est incorporé à la lère Division des Français Libres et se bat près de la frontière allemande. A la sortie de l'Ecole Spéciale Militaire de Coëtquidan, il choisit la Légion en 1949 et part pour l'Extrême-Orient. Combattant jusqu'à la dernière heure, il est fait prisonnier à Dien Bien Phu et ne peut. oublier l'abandon de l'Indochine et des populations restées fidèles à la France. A ses yeux, pareil drame ne devait pas se reproduire en Algérie... Mis à l'écart après le putsch, il parvient à tracer son chemin chez les Chasseurs alpins et achève sa carrière au Prytanée militaire, après 34 années consacrées au métier des armes. Le 7 mai 2004, il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. Ce livre n'est pas un récit de guerre, mais l'histoire d'un homme, rédigée par sa nièce.
Bernard Frank excepté, qui parmi les grands chroniqueurs littéraires prend aujourd'hui encore le temps de lire des mémoires d'officiers ? On a plutôt tendance à les négliger en ricanant. C'est dommage, car ils ont appartenu à une génération qui dut faire des choix graves et si on ne partage pas forcément certaines de leurs orientations "politiques" ultérieures, ils sont les rescapés actifs d'un combat total qui faillit dévaster les démocraties il y a 65 ans.
Cordialement,
RC *** / *** |