Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Giraud - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

Après Anfa... de René CLAUDE le mardi 20 décembre 2005 à 17h38

Plus j'avance dans la lecture de ce livre de Michèle Cointet et plus je suis admiratif devant la qualité historique et l'honnêteté intellectuelle de sa synthèse sur le chaudron d'Alger - et de l'AFN - durant l'année 1943.

Après la mauvaise pièce bouffonne donnée pour la presse mondiale libre à Anfa sous la direction d'un Roosevelt en metteur en scène peu inspiré, de Gaulle rentra à Londres pour y ruminer les leçons de cette rencontre avec Giraud qui s'est déroulée dans l'ambiance lourde de méfiance et de non-dits à l'intérieur du camp retranché autour du président américain. Winston se fit tirer l'oreille par son grand allié, peu convaincu des qualités politiques du protégé de l'administration US. Au parlement britannique, le député travailliste H. Cocks interpellait le gouvernement de Churchill de façon très directe (je cite Michèle Cointet) : Allons-nous en Europe nous entendre avec les Quislings ou plutôt avec ceux qui ont toujours résisté ? Nous allierons-nous à Judas pour défaire Ponce Pilate, qui était peut-être le meilleur des deux ? Et d'ajouter comme rappel : Nous combattons pour détruire le fascisme, non pour le stabiliser.. (p.279).
De retour à Londres, le Connétable - qui fut alors très près d'être liquidé avec la France libre par le mémorandum(*) signé un peu à la légère par un Roosevelt trop sûr de son choix - est invité à un déjeuner par le lord-maire. A la fin d'une allocution prononcée pour cette occasion, de Gaulle dit :
Machiavel n'est pas un homme de notre époque. Aujourd'hui où les guerres se font avec l'âme et le sang des peuples, il faut que les situations soient claires, et personne ne doit cacher son drapeau.. (p. 280).

Bien cordialement,

RC

(*) Quand Eden apprendra le contenu du mémorandum de Roosevelt et les risques d'élimination des free french qu'il implique, il sera atterré avant d'entrer dans une grosse colère ! Eden soutint durant tout le conflit la France libre.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes