le Glossaire de Francis a trouvé : Kraft durch Freude - KDF - Allemagne nazie |
Ley (Robert) - Allemagne nazie |
- | (1890-1945) Docteur en pharmacie, Robert Ley adhère au parti nazi dès 1923 et devient Gauleiter de Cologne (Rheinland Süd). Elu député, il entre au Reichstag (parlement du Reich) en 1932 et est chargé de la l'élimination des syndicats (mai 1933). En mai 1934, Ley prendre la direction du DAF (Deutscher Arbeitsfront - Front du Travail) remplaçant les syndicats dissous. Robert Ley se révèlera capable, par une politique sociale très avancée, en même temps que par l'intimidation et la propagande, à rallier la classe ouvrière et de mettre toute la main-d'oeuvre allemande au service de l'effort de redressement économique, puis de la guerre. Ley sera également le maître d'oeuvre de l'organisation des loisirs, la KDF (Kraft durch Freude -Force par la Joie) qui sera un remarquable moyen de propagande en faveur du nazisme.
Arrêté en 1945, il se suicidera dans sa cellule avant sa comparution devant le tribunal de Nuremberg.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La fascination du nazisme : "Kraft durch Freude" de Francis Deleu le lundi 12 décembre 2005 à 12h52
Bonjour,
Si la radio et la presse ont été les grands supports de la propagande du régime, si les grandes manifestations de masse ont cimenté l'appartenance à la "Communauté", l'organisation des KDF - Kraft durch Freude - c'est-à-dire "Force par la Joie" a vraisemblablement, par son originalité et son efficacité, largement contribué à la fascination du nazisme. Si le but initial des KDF était l'épanouissement des travailleurs dans le cadre de leurs entreprises, les KDF furent surtout - ou du moins perçus ainsi - comme une extraordinaire organisation des loisirs. Les KDF, ce sont les trains de loisir vers la montagne ou vers la mer, les croisières en mer du Nord, les séjours sur la Baltique, les lacs de Bavière et plus généralement l'organisation du tourisme de masse. [*] Au sein même des entreprises, les KDF auront leur section "Loisirs" chargée de l'organisation de soirées théâtrales, cinématographiques, conférences... ou encore d'excursions d'un ou deux jours, de séjours de vacances....
Le paquebot "Robert Ley" (affiche ci-dessous), spécialement aménagé pour les loisirs, restera la plus remarquable réalisation des KDF.
En bas de l'affiche sous le bandeau couleur orange : "Ein KDF-Schiff in Frieden und Krieg" (Un navire KDF en temps de paix et en temps de guerre)
Bien cordialement,
Francis.
[*] Après l'agriculture française, on pourrait s'interroger sur l'apport des KDF au tourisme français d'après-guerre. Ceci n'est pas un pub pour le Club Med ... des fois où !  *** / *** |