le Glossaire de Francis a trouvé : Malraux (André) - Ecrivain |
- | (1901-1976) Etudiant à l'Ecole de langues orientales, Malraux se passionne pour la littérature et l'archéologie. Son départ pour l'Extrême-Orient, en 1923, marque le début de ses engagements: expéditions archéologiques mais aussi luttes révolutionnaires, engagement politique en Indochine et en Chine. De retour en Europe, en 1927, Malraux publie "Les Conquérants", récit de la grève générale de Canton. "La Condition humaine" (prix Goncourt 1933) relate le soulèvement communiste de Chang-Hai en 1929. En 1936, l'écrivain s'engage dans les Brigades internationales qui inspireront son livre "L'Espoir" qui évoque différents épisodes de la guerre d'Espagne.
Fait prisonnier en 1940, Malraux s'évade et rejoint la Résistance où, sous le pseudonyme de Colonel Berger, il dirige les maquis de Corrèze et les organise en "Brigade Alsace-Lorraine".
A la Libération, il sera nommé ministre de l'Information jusqu'au départ du général de Gaulle. Déçu par la politique, il y reviendra en 1958. Chantre du gaullisme, secrétaire général du RPF, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles après le retour du général de Gaulle, Malraux renoncera définitivement à toute activité politique après le départ du général de Gaulle en 1969.
Compagnon de la Libération - Biographie : 
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
Dans ce texte : Malraux de René CLAUDE le vendredi 09 décembre 2005 à 22h44
Depuis quelques temps, je tombe ici et là (faut que je retrouve les sources précises) sur des piques, des attaques et des vacheries adressées à André Malraux, ou plutôt à son œuvre littéraire, toutes périodes confondues. Certains vont même jusqu'à lui dénier tout talent d'écrivain !!! Je trouve ça ridicule et malhonnête historiquement et culturellement.
Si le Malraux sous la Ve République fut un peu pompeux, voire même parfois pathétique, l'écrivain des années 30 reste incontournable. Pourquoi ? Simplement (si j'ose dire !), parce qu' avec Les Conquérants, La Voie royale, La Condition humaine et L'Espoir, Malraux, alors influencé par les auteurs américains et séduit par le vent révolutionnaire européen de l'entre-deux guerres, met en forme, "invente" les codes du roman contemporain français (et francophone.). Et ça, on peut difficilement le contester. Ses confrères et consœurs écrivains le sentirent nettement quand ils découvrirent ses romans. (Drieu écrit que Malraux invente le héros moderne.)
Cordialement,
RC *** / *** |