le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
SR - Service de Renseignements - France libre |
- | Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.
|
SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique |
- | Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.
|
Dans ce texte : Lily, la belle espionne de Francis Deleu le dimanche 27 novembre 2005 à 17h24
Bonsoir Etienne, bonsoir à tou(te)s
Elise S..., mieux connue sous le pseudonyme de Lily, est serveuse dans une brasserie de Thionville fréquentée par les officiers de la ligne Maginot. Lily n'a d'yeux que pour les fringants officiers et inversement les fringants officiers n'ont d'yeux que pour la belle Lily.
De fil en aiguille, Lily se fait "inviter" dans les forts de la région dont elle devient une habituée. Toutes les portes s'ouvrent devant elle sans que personne n'y trouve à redire.
Lily a même attiré l'attention d'un commissaire spécial. Mal lui en pris ! Le commissaire - dont c'est la fonction de se poser des questions - trouve Lily bien trop intelligente pour exercer le métier de barmaid dans une brasserie. Par ailleurs, il s'étonne des fréquents voyages que Lily effectue au Luxembourg. Soupçonneux comme tout commissaire, il l'interroge sur les raisons de ses allées et venues entre le Grand-duché et la France. Lily a un faible pour les boissons alcoolisées et après quelques pastis bien tassés, elle craque. Elle craque pour avouer qu'elle passe régulièrement la nuit dans un ouvrage de la ligne Maginot avec la complicité du commandant du fort.
Le commissaire est atterré ! "Connivence avec l'ennemi" passe encore mais "coucherie et beuverie" dans une chambre d'officier d'un ouvrage fortifié est contraire à tous les règlements. L'officier et le commandant seront lourdement sanctionnés tandis que Lily plus longuement interrogée avouera qu'elle rencontre à Luxembourg, la comtesse Seckendorf fichée par le SR français comme agent de l'Abwehr. Lily échappera aux rigueurs de l'internement grâce à l'arrivée des Allemands en France.
A la question d'Etienne ! La ligne Maginot était-elle perméable à l'espionnage ? La réponse, au travers de mes petites histoires, est, me semble-t-il, positive !
Bien cordialement,
Francis.
PS. Pour ceux qui s'intéressent au sort de la belle Lily ! Ben oui ! Pourquoi pas ?
Lily sera retrouvée après la guerre et, en 1950, traduite devant le Tribunal militaire de Metz. Elle affirmera avoir passé des aveux extorqués sous l'empire de l'alcool. Les témoins de l'accusation n'étant pas présent à l'audience, elle sera acquittée. Elle se maria et mena une vie paisible en Alsace. *** / *** |