le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : Retour sur les 12 boîtes... de René CLAUDE le jeudi 17 novembre 2005 à 08h41
Je me rends compte que mon message sur le docu tiré du livre de Calvi comporte un passage pas très clair. Il concerne les 12 mystérieuses boîtes d'archives remises par l'avocat de la Chase à la commission dirigée par Stuart Eizenstat, une commission chargée très officiellement de faire la lumière sur l'attitude de cette banque mastodonte durant la SGM et sur la nature de ses opérations avec le Reich.
Durant son enquête aux USA, F. Calvi a rencontré des témoins visiblement libres de leur parole, excepté justement dans le cadre de cette commission. L'avocat de la Chase, pourtant volubile, se ferme dès que Calvi parle des archives contenues dans ces boîtes... Mark Mazurovski, un des historiens en charge de l'étude du passé des banques, parle des boîtes d'archives de manière curieusement allusive et elliptique; on voit bien que ça coince. Plus curieux encore, il nous apprend que si ces 12 boîtes sont restées dans un local sévèrement gardé de la commission durant plusieurs semaines, il lui fut impossible de les consulter tranquillement. Il dut faire une demande pour, en fin de compte, n'avoir accès qu'à une seule de ces boîtes et encore, très peu de temps, mais suffisamment pour affirmer qu'elles contiennent des éléments très compromettants sur le passé de la banque. (On rappelle qu'elle avait annoncé sa fusion avec la JP Morgan, autre monstre, pour une somme astronomique.) Et là, on est stupéfait d'apprendre que Mark Mazurovski n'avait pas le droit d'entrer directement en contact avec Stuart Eizenstat, son chef de travaux !!! Le même Eizenstat affirme à Calvi n'avoir rien su de ces boîtes !!! On voudrait refermer cette affaire en haut lieu(*) qu'on n'aurait pas agi autrement... Selon Mazurovski, les archives explosives apporteraient la preuve concernant les opérations bancaires répétées très intéressantes pour la Chase en lien direct avec le programme nazi d'aryanisation des biens juifs mais aussi les montants des avoirs en dépôt dont certains ne furent jamais rendus aux descendants des victimes. On comprend le malaise.
Au pays du dollar-roi, unique valeur consensuelle sur le plan national, la liberté d'expression s'arrête là où commencent les intérêts bancaires bien compris.
Cordialement,
RC
(*)Les conseils d'administration de la JP Morgan et de la Chase en accord avec le sécrétariat au Trésor et la White House... ? *** / *** |