le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le char "Le vengeur" de Laurent Laloup le vendredi 14 octobre 2005 à 20h54
Bonsoir,
Dans l‘édition parue en fascicules des « mémoires de guerre »*, un crusader des FFL illustre la bataille de Syrie.
Aussi au dernier numéro de cette parution, une correction est apportée par le Compagnon de la Libération H. Malin, qui a reconnu son char.
Ce char, qui évidemment n’a pas participé aux combats du Levant, est le « Vengeur » et la photographie fut prise en Tunisie, près de la ligne Mareth. On apprend également que l’équipier dans la tourelle de monsieur Malin, est Pierre Brédiger, tué en Normandie. Le char suivant est celui du sergent Mahéo, tué devant Baccarat.
Voilà....Je ne sais comment conclure....Sinon avec juste une pensée pour eux.
Cordialement
Laurent
*Cette collection , furent réalisées en 1972, dans le cadre d’une autre publication « En ce temps là, DE GAULLE ». Cette collection dirigée, entre autres, par André Frossard et André Lacaze, est également un ouvrage consacré à la France libre. Ainsi, à la fin de chaque numéro, on trouve une biographie d’un Compagnon de la Libération mort pendant le conflit. De même , on trouvera des articles signés de grands témoins de cette époque, afin d’illustrer et de compléter l’œuvre originale. Parmi ces signatures : Philippe de Gaulle, Boislambert, Pleven, Spears, etc….. *** / *** |