Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)


CNRS - Centre national de Recherche scientifique - France

Dans ce texte :

Le Diplo et la guerre froide de Nicolas Bernard le jeudi 06 octobre 2005 à 01h25

Je ne suis pas toujours d'accord avec Annie L-R, loin s'en faut, mais en tant qu'enseignante je n'en ai entendu dire que du bien et je mets en garde contre la démarche d'interdit professionnel qui conclut le post d'un Nicolas emporté par son élan.

J'ignore les qualités pédagogiques d'Annie Lacroix-Riz, comme j'ignore celles d'un Bruno Gollnisch - car, au final, tous deux nient/atténuent/justifient les atrocités commises par les régimes dont ils se réclament. Le problème n'est pas là. Il porte sur la présence, à la Fac, de taupes négationnistes, pro-nazies ou pro-communistes. Je ne peux pas d'un côté me féliciter de l'exclusion de faurissoniens de l'Université ou du CNRS et me la fermer sur le maintien en poste de leurs équivalents staliniens.


Quant au Diplo, il a ses limites, raison de plus pour ne pas en rajouter. Ce qu'il y a de moche à Cuba est dû en partie à l'embargo américain auquel, que je sache, la France ne s'est pas plus associée qu'à la guerre d'Irak, et le tiers-mondisme du journal l'a précisément amené plus d'une fois à taper symétriquement sur les "deux grands" si mal nommés.

Non, le Diplo a clairement tapé sur les Américains - parfois à raison, d'ailleurs - mais a généralement épargné les Soviétiques. Simple exemple, leur numéro spécial sur la Guerre froide que j'ai commis l'erreur d'acheter :

Pratiquement tous les articles sont anti-américains : les Etats-Unis organisent des putschs en Asie et en Amérique latine, balancent des gaz toxiques en Corée, subissent un désastre au Vietnam, manipulent l'ONU au cours de la crise des missiles cubains, supportent des dictatures fachos, défendent l'Apartheid, cherchent à imposer les euro-missiles au risque de causer la perte de l'Europe, montent tout un scénar' propagandesque sur la Guerre du Golfe.

Et en face, les Soviétiques imposent une "souveraineté limitée pour la Hongrie", se regèlent après Prague, subissent un "échec" en Afghanistan, sont aux prises avec le "labyrinthe polonais".

Il est facile de déduire dans quel camp, quinze ans après la chute du Mur de Berlin, se situe le magazine.

Mais si encore le Diplo s'était contenté de sa coutumière partialité... Car le plus grave est d'avoir repris le vieux bobard de la propagande soviéto-chinoise des années cinquante, dissipé depuis, à savoir que les Américains auraient usé d'armes bactériologiques en Corée :

Oh, bien sûr, cette fois le bobard s'affiche sous un vernis universitaire. L'ennui est que cet avatar "scientifique" de la propagande communiste a été réfuté depuis déjà quelques années :


Les deux universitaires américains reconnaissent d'ailleurs qu'en vingt ans de recherche, ils n'ont pas retrouvé le moindre document américain établissant leurs dires. En réalité, leurs pièces sont d'origine chinoise et nord-coréenne. Le pays de Mao, et celui de Kim Il Sung.

Coïncidence fâcheuse, le Monde Diplomatique est encore à utiliser, dans ce numéro spécial, les services du faussaire pro-soviétique Wilfrid Burchett, déchu de sa nationalité australienne pour trahison et ayant gagné, grâce à Fidel Castro, la citoyenneté cubaine. Or, Burchett est l'un de ceux qui ont propagé le bobard de la guerre chimique américaine en Corée au plus fort de ce conflit :

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes