le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : les pavés de l'enfer de françois delpla le dimanche 02 octobre 2005 à 16h50
La politique vaticane pendant la guerre est tres biaisee par le souci ecclesiastique de ne pas favoriser le communisme pour ne pas s'y trouver confrontee dans l'apres guerre. On ne peut pas comprendre les errements de l'eglise si l'on ne se rapelle pas la reelle presence politique et militaire de Staline en Europe de l'ouest a l'epoque (Guerre d'Espagne, tentatives allemandes...)
******************************************************
Il ne faudrait pas mettre Staline à toutes les sauces ! Ni raisonner dans un cadre chronologique trop large pour ce qu'on veut démontrer.
Par exemple, en Espagne, les exactions contre les religieux avaient plutôt eu cours pendant les premiers mois de la guerre civile, et elles étaient surtout le fait d'inorganisés ou d'anarchistes, à une époque où le PC était faible dans le pays et l'Internationale plus encore. En revanche, la solidarité de Franco et du haut clergé, intime dès le début, reposait sur la défense de juteux privilèges.
L'anticommunisme, chez les prélats du Vatican, était certes bien réel, ce qui ne veut pas dire qu'il ne servait pas, à l'occasion, de prétexte, et que le communisme n'avait pas le dos très large. *** / *** |