le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : les libertés de la fiction de arcole le mardi 20 septembre 2005 à 19h28
Il semble surtout que plus une époque s'éloigne dans le temps, et plus on la déforme et la manipule, en toute fantaisie, au gré de l'imagination des réalisateurs.
Passe encore pour les "7e Cie", purement humoristiques, dan le style de "la grande vadrouille".
Mais les évènements de Mai Juin 1940 mériteraient d'être abordés avec plus de rigueur. A part "Week End à Zuidcoote", on cherche en vain un film qui colle un tant soi peu à la réalité.
Les gens nés aprés 1940, qui veulent savoir comment se sont passés les combats et l'exode n'ont, en fait de films, que des titres commele soldat Laforet(1971),Un matin de juin 1940(1974), Un balcon en forêt(1979), Deuil en 24 h. (1982),Le dernier été(1997) L'ile bleue (2001), la bicyclette bleue, La victoire des vaincus (2001) Les faux fuyants (2000), et... Trois jours en juin!
Qui n'ont en commun que la reconstitution baclée au niveau des détails, les anachronismes dans les dialogues et dans les mentalités. Mieux vaudrait encore ne pas tenter le périlleux voyage dans le temps de la reconstitution.
"Le toubib" était censé se dérouler aussi en 1940. Le réalisateur a raisonnablement préféré raconter une histoire intemporelle, dans le contexte d'un conflit actuel imaginaire. *** / *** |