le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une flotte vaticane de Francis Deleu le dimanche 18 septembre 2005 à 20h26
Bonsoir à tou(te)s,
On ne peut nier que Pétain se préoccupait - du moins officiellement - des problèmes de ravitaillement de la France. En témoigne une surprenante démarche de Pétain auprès du Vatican.
Le 7 mars 1942, Mgr Valerio Valeri, nonce apostolique auprès de Vichy, est convoqué par le maréchal. Celui-ci soumet au nonce deux documents : la minute d'une lettre du maréchal au pape et une note explicative.
Dans la lettre à Pie XII, Pétain propose la création d'une flotte vaticane qui serait formée par des bâtiments français mis à la disposition du Saint-Siège.
L'objectif était *** que cette flotte neutre ramène des continents américains, sous un pavillon universellement vénéré, les vivres et les médicaments dont l'Europe a tant besoin. Nous aurions une joie profonde, ajoutait le maréchal, à mettre à la disposition de Votre Sainteté les navires dont elle pourrait avoir besoin pour réaliser cette oeuvre de charité internationale. ***
Dans la note jointe à la minute, Pétain expliquait que cette idée avait germé dans son esprit parce qu'il considérait que le Vatican, état neutre et vénéré, pourrait entreprendre ces transports sans qu'aucun des belligérants se s'y opposent.
Le nonce prudent - car il jugeait le projet irréalisable - en référa toutefois au Vatican avant de donner une réponse définitive.
Le dossier est traité par Mgr Tardini, responsable de la 1ère section de la Secrétairerie d'Etat. L'évêque ne manque pas d'humour ! Il note en marge du minutante reprenant les grandes lignes d'une réponse:
Dans le cas d'une réponse positive on pourrait:
1) Annoncer un concours pour le poste d'amiral. (*)
2) Préparer un article pour l' OR [Osservatore Romano] : "De la barque de saint Pierre à la flotte vaticane".
Je vous épargne la réponse de pape, d'une onctuosité toute diplomatique, expliquant longuement les difficultés que présentaient ce projet.
Bien cordialement,
Francis.
(*) Une troisième possibilité à laquelle Mgr Tardini n'a pas pensé : élever l'amiral Darlan à la haute dignité de cardinal, commandeur de la flotte du Saint Siège. §;-) *** / *** |