Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Batailles & Blindés - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Panzerdivision - PzD - Allemagne
-

Division blindée.

-

En 1944, cette grande unité qui constitue le fer de lance de la Wehrmacht n'est plus comparable à celle de 1940, mais elle compense la diminution de ses personnels et de ses moyens par des matériels qualitativement supérieurs.
On distingue deux types de divisions : celles de l'armée et celles des Waffen S.S.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 10 de Francis Deleu le vendredi 26 août 2005 à 16h44

Le raid des T-34/57 sur Kalinine - Hiver 1941

Le T-34 est sans aucun doute possible l'un des chars parmi les plus connus au monde, pourtant son histoire nous réserve encore quelques surprises de taille, dont cette variante "chasseur de chars" armée d'un canon long de 57 mm. Cet article historique nous en dit plus !
par Yannis Kadari.

Nationale Volksarmee - Histoire de "l'autre" armée allemande.

Hormis quelques images d'Epinal à base de "Vopo", de Traban pétaradantes et d'autres clichés culturels, l'histoire des forces est-allemandes est relativement méconnue par le public français. L'article nous dévoile l'épopée de la NVA, une armée très opérationnelle.
par Vincent Bernard.

Les Soutiers de la Gloire - Français Libres dans le désert.

Le témoignage de Monsieur Dubois, officier FFL et futur général de l'armée française, nous entraîne dans le désert en 1942. Mission ? Conduire une colonne de camions depuis le Tchad jusqu'au Nil afin d'en ramener des canons destinés à Leclerc. Départ immédiat pour le désert puis le Nil....

La Panzerauto Romfell.

Née des travaux de deux ingénieurs austro-hongrois, l'automobile blindée "Romfell" était d'un modernisme étonnant avec sa transmission intégrale et sa tourelle.
L'article nous permet aussi d'évoquer des projets antérieurs dont un particulièrement surprenant...

Le régiment canadien de la Chaudière en Normandie.

Le 6 juin 1944, les Canadiens francophones du régiment de la Chaudière débarquent sur les plages de Normandie afin de contribuer à la Libération de la France... Pendant plusieurs semaines, ils vont se battre dans la région de Caen face aux Waffen-SS de la Hitlerjugend.
par Stéphane Delogu.

Notice biographique : Kurt "Panzer" Meyer.

En complément de l'article sur le régiment de la Chaudière, le parcours du Kommandeur de 12. SS-Panzerdivision "Hitlerjugend" en Normandie.
par Yannis Kadari.

"Mauvais coucheurs" à Ecouché - La 1/501 RCC au combat.

La 1e Compagnie du 501e Régiment de Chars de Combat (2e DB de Leclerc) est la descendante directe de la 1e Compagnie de Chars de Combat de la France Libre dont l'histoire a été évoquée dans les numéros 1 et 2 de "Batailles et Blindés". Nous retrouvons ici ses équipages dans le secteur d'Ecouché et d'Argentan, en août 1944, zone dans laquelle ils ont pour mission de bloquer la retraite allemande en direction de Falaise puis de la Seine.
Afin d'évoquer cette tranche de vie et, malheureusement, de mort, ces combats, ces joies et ces peines, la rédaction de "Batailles et Blindés" a choisi de publier un extrait des mémoires communes et des souvenirs des Anciens de l'unité. Le texte est tiré de leur ouvrage collectif, "Le chemin le plus long", qui est aujourd'hui épuisé. Comme toujours avec les hommes du Royal Cambuis, évènements cocasses et tragiques sont mêles!

- La fiche technique est consacrée au Panzekampfwagen Tiger Ausf. P2.
- La fiche de lecture, quant à elle, analyse l'ouvrage de Martin van Creveld "Suppllying War - Logistics from Wallenstein to Patton".

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes