 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un livre de campagne... de René CLAUDE le dimanche 21 août 2005 à 22h42
Bon choix, Laurent.
C'est l'un des livres que Roger Barberot avait glissés dans sa cantine pour la campagne du désert. (Tobrouk et El-Alamein) "Parce que c'est un fort volume long à lire." Avec Opium de Cocteau qui n'est, lui, pas très épais - le livre et son auteur aussi d'ailleurs - , sacré Barberot ! Roger Barberot, après une suite de péripéties dignes d'un film de pirates, avait sauté de son bateau dans la rade d'Alexandrie pour partir "à la nage rejoindre la France libre", ou plus précisément dans une dissidence qui n'était pas encore gaulliste pour ces jeunes officiers de marine, ce 10 juillet 1940. Le futur général Simon répondait à Barberot pour le chambrer : "Moi, je suis descendu simplement par la passerelle."
Cette anecdote est mentionnée par Pierre Lemarchand dans ses mémoires publiées il y a quelques temps.
Cordialement,
RC *** / *** |
|