Le percheron et le "pur sang" sont l'un et l'autre de superbes chevaux. La comparaison s'arrête là. Le percheron ne se distinguera pas au Grand Prix des Nations tandis que le "pur sang" peinera à tracter la charrue du laboureur. Ainsi en fut-il des chars de 1940 ?
Plus sérieusement :
*** En dépit de l'expérience et des théories de Liddell Hart, clamées sur tous les toits, l'armée anglaise - tout comme l'armée française - se trouvaient, en 1939, merveilleusement préparée... aux batailles de 1919 ! *** (Christopher F.Foss à propos des chars)
Ou encore :
*** Il semble donc bien que notre défaite puisse être imputée essentiellement à une carence intellectuelle qui se traduisait par le conservatisme, le conformisme, les idées préconçues et les spéculations hors du réel, bref à une colossale erreur de commandement, rendue irrémédiable par le manque de ressort de l'époque, bien plus qu'à une impuissance foncière de notre Armée et du Pays dont elle émane. *** (Colonel Alphonse Goutard).
Bien cordialement,
Francis, philosophe à ses heures.*** / ***
 |
| Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes |