 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une dépêche du Monde de René CLAUDE le lundi 01 août 2005 à 12h18
Bonjour,
Lu cette dépêche dans Le Monde du 31 juillet 05 :
Les Alliés ont mal analysé les renseignements qui prouvaient l'Holocauste
Les services de renseignement britanniques avaient intercepté dès 1941 des messages codés des nazis qui décrivaient l'ampleur du plan d'extermination des juifs, soit bien longtemps avant la libération des camps en 1945, rapporte dimanche le New York Times citant un nouveau rapport d'un historien américain. Ces informations manquaient souvent de substance et les analystes (de l'époque) n'ont pas réussi à bien les étudier et à les comprendre, a expliqué Robert Hanyok, un historien à l'Agence nationale de sécurité dont le rapport est nommé "Espionner l'enfer". Il souligne que "alors que les preuves étaient incomplètes des détails abominables figurant dans des messages codés des nazis et interceptés par la Grande-Bretagne en 1941 pouvaient confirmer et montrer l'objectif du génocide perpetré par les Allemands bien avant 1945," ajoute le Times. "Les documents (dont de nombreux ont été déclassifiés dans les dernières années) montrent que les Alliés ont largement échoué à comprendre ces informations, des informations qui n'auraient peut-être pas pu donner des avertissements clairs mais auraient pu au moins accélérer une opération militaire (pour libérer les camps) et qui auraient pu interrompre les déportations et les exterminations de masse".
A l'époque les analystes étudiaient d'autres sujets dans les rapports de renseignement (traitement des prisonniers, sécurité...) et ils n'ont pas pris conscience de la gravité du plan nazi, a expliqué Hanyok cité par le Times. Par ailleurs les traducteurs étaient insuffisants et des retards dans les analyses ont pénalisé les efforts britanniques et américains pour mettre en évidence les preuves, indique le rapport qui ajoute que l'antisémitisme ambiant de l'époque a pu également jouer un rôle dans la manière dont les informations ont été traitées.
Cordialement,
RC *** / *** |
|