Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

LE GUET-APENS DE CALUIRE - Paul Dreyfus
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Groussard et Pétain de Serge Desbois le dimanche 26 juin 2005 à 08h37

À l'intention de M. Alain Fontferrier et tous nos autres co-internautes.
Il serait intéressant de pouvoir consulter le dossier rédigé par Groussard concernant Pétain auquel fait allusion Jean Moulin dans son rapport destiné au général de Gaulle :


Extrait du RAPPORT de Jean MOULIN octobre 1941. (écrit à Lisbonne en Octobre 1941)

... Nous devons aussi mentionner l'ex-association des Cagoulards qui a joué un rôle si important dans l'élévation au pouvoir du Maréchal PETAIN. Ici, il y eut, dès le commencement, deux tendances ou plutôt deux partis qui s'opposèrent définitivement: l'un pronazi avec DELONCLE, l'autre qui espérait jouer le jeu des Britanniques par l'intermédiaire de PETAIN et qui a atteint son apogée quand le Colonel GROUSSARD alors leader des éphémères G.P. effectua l'arrestation de LAVAL. Nous ne parlerons pas de la première tendance. Nous devons avoir à l'esprit une évolution très nette dans l'opinion des partisans du second mouvement depuis l'infortune qui frappa GROUSSARD.

Ce dernier fut arrêté après l'une de ses visites en Angleterre, sur l'ordre de DARLAN, au moment où il transportait un ordre secret de PETAIN. Depuis son emprisonnement à Vals-les-Bains, GROUSSARD a eu amplement le temps de réviser ses opinions, et je tiens de bonne source qu'il a maintenant abandonné les espoirs qu'il nourrissait au sujet du Maréchal. Personnellement, on m'a confié en France la garde d'un dossier très compromettant qu'il a rassemblé sur PETAIN et que l'on m'a demandé de publier au cas où quelque chose arriverait à GROUSSARD...


L’un de vous a-t-il eu l’opportunité de consulter ce dossier ? S’il y a des Parisiens parmi vous, peut-être l’un de vous pourrait-il faire un tour aux Archives Nationales et rechercher ce document (s’il a été conservé et s’il peut être consulté) ?
Merci d'avance pour l'Histoire.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes