Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, les faits et la calomnie - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Indochine
-

Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.

-

Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

De Caluire aux procès Hardy, en passant par l'évasion d'Aubrac de Nicolas Bernard le mercredi 22 juin 2005 à 12h15

> ***Ses deux procès ont été accablants*** ça ne prouve en
> rien qu'il soit coupable, surtout compte tenu de l'ambiance
> de l'époque.

Bien au contraire, l'ambiance de l'époque, parce que baignant dans la Guerre Froide, a été finalement favorable à Hardy. Rappelons que le second procès est un procès militaire : l'armée n'allait pas offrir une fleur aux communistes à l'heure où les p'tits jeunes périssaient en Indochine.

Or, lesdits procès en eux-mêmes ont dévasté sa défense. Ils ont révélé que Hardy avait menti sur des éléments fondamentaux, que sa conduite en juin 1943 avait souvent été équivoque (euphémisme). La défense de Hardy a récusé les accablants documents allemands en invoquant leur... nationalité allemande, au motif que l'Allemand bobardise dès qu'il s'agit de causer de la France. Dans le contexte des années d'après-guerre, la manoeuvre était habile : aujourd'hui, elle ne trompe personne.

Contrairement à vous, je ne crois pas que René Hardy ait été un bouc-émissaire. Tout le désigne comme étant celui qui a livré Moulin. Tout. Malheureusement, une affaire au demeurant très simple a été compliquée par les passions partisanes et le souci du scoop, d'où la nécessité de séparer le vrai du faux : Hardy a bénéficié de cette complexification de l'affaire...

Par ailleurs, l'évasion d'Aubrac (organisée pour lui, et pas pour un autre) n'est pas un événément anecdotique. Il démontre clairement qu'Aubrac n'a pas trahi au profit de Barbie car si tel était le cas, jamais le gestapiste n'aurait sacrifié des soldats allemands pour les beaux yeux d'une taupe française : un Français, quel qu'il soit, ne valait pas les os du plus minable des éplucheurs unijambistes de la Wehrmacht.

Enfin, il faut arrêter de surestimer la Gestapo. Celle-ci a, pendant des décennies, bénéficié d'une aura d'invincibilité que n'auraient pas renié ses anciens membres. Mais des études plus ou moins récentes ont bien montré qu'elle fonctionnait à effectifs très limités, qu'il lui arrivait de commettre des bourdes, qu'elle manquait de moyens en dépit des fonds alloués. Un tel constat vaut pour l'Allemagne : il n'en est que plus pertinent s'agissant d'un territoire occupé où l'appui de la police française et autres supplétifs est déterminant.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes