Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, les faits et la calomnie - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Conclusion provisoire ? de françois delpla le vendredi 17 juin 2005 à 10h54

***Nous n'allons pas entrer dans une querelle de personnes sur ce forum ; les internautes n'ont, je pense, que faire de cela.***

Sain principe ! Mais, si je puis me permettre, pas seulement parce qu'à faire autrement on lasse les internautes, mais, d'abord et avant tout, parce que c'est une règle de cet espace (et de tout forum qui se respecte).

Tout le monde aura pu remarquer que je me tiens pour ma part à la règle non seulement en vigueur, mais profitable à quiconque la respecte, de critiquer, au besoin sévèrement, les idées, sans jamais élargir le propos en un jugement général sur la personne qui les émet.

A présent chacun est à même de se faire une opinion : un très beau fait d'armes, coûteux pour l'occupant et ses collaborateurs militairement et surtout politiquement, a été salué comme tel (sans être vedettisé, à part en 44-45) pendant près de 40 ans, puis brusquement contesté avec des arguments ahurissants (et sans grand succès initial) par l'avocat de Barbie, en quête de remous de toute nature pour noyer le poisson des crimes de son client. Quelques individus se sont engouffrés dans la brèche, en tirant notamment parti du fait que les idées communistes étaient en régression et que les héros de l'aventure, sans y être inféodés, pouvaient être rattachés à cette mouvance, du moins, comme bien des gens, jusqu'en 1956.

Quant à René Hardy, il ne faut pas jouer sur les mots. Ses deux procès ont été accablants et, lors du second, il a été condamné à mort à une voix de majorité, alors qu'il en fallait deux (principe dit de la "minorité de faveur"). Ce qui a rendu certains juges frileux, c'est le fait, habilement exploité par un ténor du barreau, que les documents et témoignages à charge émanaient essentiellement de sources allemandes ou collaboratrices. Ce qui ne les rend en l'occurrence, à mon avis, que plus probantes ! Et disqualifie tout raisonnement suivant lequel les Aubrac l'auraient chargé pour se blanchir. Cela dit, en faisant l'hypothèse qu'Hardy n'a pas donné la réunion ou (thèse de Chauvy et de Vergès) que d'autres l'ont fait aussi, il n'y a pas le plus petit début d'élément suggérant que Raymond ou Lucie l'auraient fait, ni la plus petite hypothèse émise à cet égard en France ou en Allemagne, avant la prise en main de la défense de Barbie par Vergès.

Conclusion

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes