Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aubrac, les faits et la calomnie - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


JRG - Jean-Robert Gorce
-

Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....

Dans ce texte :

Qui parle de cohérence ? de Jean-Robert GORCE le vendredi 17 juin 2005 à 08h51

Bonjour à tou(te)s,

Nous n'allons pas entrer dans une querelle de personnes sur ce forum ; les internautes n'ont, je pense, que faire de cela.

Tout de même ce post est intéressant car il est caractéristique de la méthode employée dans tous ces « travaux » par François Delpla : on extrait une citation ou deux, on explique, à la place de son auteur, ce que celui-ci a voulu dire (en allant bien sûr dans le sens de la « démonstration » en cours), on habille le tout avec plein de mots, on fait deux pirouettes et trois galipettes littéraires et le tour est joué. La vérité est déformée, le lecteur non averti berné. Ainsi il est facile de faire croire qu’Hitler n’était pas un imbécile, que l’arrêt devant Dunkerque n’était pas une méga-bourde, et qu’à Caluire il ne pouvait y avoir qu’un seul coupable : Hardy. C’est efficace. Je dois même avouer qu’au début je me suis laissé prendre. Mais, à la bonne heure, il me semble à la vue de certains débats ayant eu lieu ces derniers temps, que le faussaire est de plus en plus démasqué.

Mais je n’oublie pas, moi, de répondre au post précédent.
Non, mon cher François, je ne suis pas du tout incohérent. Je maintiens que dans l’histoire de la Résistance, l’évasion d’Aubrac reste anecdotique. Sauf si on veut expliquer que le comportement des Aubrac ce jour-là est révélateur de leur attitude dans l’affaire de Caluire. Mais cela, contrairement à ce que tu dis, Chauvy ne le fait pas, moi non plus d’ailleurs. C’est ta méthode : « le 21 octobre 1943, les Aubrac ont été héroïques, donc quatre mois plus tôt ils l’étaient forcément ». Bon. Nous sommes en plein dans la démarche expliquée plus haut.

Soyons clairs : Chauvy se concentre sur le 21 octobre simplement parce que sur cet événement il a plus d’éléments que sur le reste de l’affaire. C’est ça le bon sens.
Le bon sens c’est, par exemple, ne pas dire : *** L'explication de cet événement [l'arrestation de Caluire] par un deal entre Barbie et Hardy, bien documentée, n'a guère de concurrentes, sinon spéculatives.*** Car je rappelle une fois de plus que rien, ni personne, n’a jamais démontré de manière irréfutable cette hypothèse.
Le bon sens c’est de dire : dans l’affaire de Caluire, il y a une foule d’éléments troublants et à ce jour inexpliqués. Essayons de les prendre un à un, tentons de les expliquer, sans parti pris, sans avoir en tête la conclusion à laquelle on veut arriver, et peut-être, tout ou partie de la vérité sera acquise. Ou peut-être pas. C’est ce qu’à fait Chauvy, mal, mais honnêtement. C’est en cela qu’il incarne le camp du bon sens.
Ce n’est pas ce que tu as fait. Tu es parti de la conclusion « Aubrac n’a pas trahi » (ce qui est certainement vrai), donc il me faut un autre coupable, donc c’est Hardy. Utilisation pour le prouver de la méthode décrite plus haut et hop ! le tour est joué, je peux passer à autre chose. Sauf qu’encore une fois rien n’est démontré puisque qu’à la base de tout cela n’ont été considérés comme acquis que des éléments invérifiables. Et ça, je dirais aimablement que ce n’est pas du bon sens. C’est dommage.

Maintenant comme tu le dis, chacun pourra mesurer ma cohérence.

Bonne journée à tou(te)s.

JRG

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes