Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Genève appelle Moscou - Drago Arsenijevic
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Sur Hausamann de René CLAUDE le jeudi 16 juin 2005 à 11h39

Voici quelques éléments extraits de la thèse de Luc van Dongen La Suisse face à la Seconde guerre mondiale pour compléter le portrait de ce curieux agents officieux du SR helvétique dont le "bureau Ha" fut néanmoins toujours très bien informé :

Passionné par la photographie, Hausamann avait, en 1938, proposé ses services à l'Allemagne nazie et avait ardemment lutté contre la gauche antimilitariste avant, semble-t-il, de virer de bord.(...) Employé par le rachitique service suisse de renseignements après le début de la guerre, Hausamann put obtenir quantité d'informations grâce à ses contacts passés. Le crédit à apporter à ses informations demeure toutefois sujet à caution chez les historiens. Il lutta néanmoins fanatiquement contre l'infuence du nazisme dans la politique helvétique et sympathisa avec certains chefs du mouvement ouvrier. En tant que patriote, il avait participé de façon décisive à la conjuration des officiers de juin 1940. En 1943, Hausamann avait bruyamment désapprouvé la conduite de son supérieur Masson et l'avait fait savoir autour de lui. Par la suite, il intrigua contre Masson en raison de ses rapports avec Schellenberg. (p.103)

Cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes