Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France de Vichy - Robert  Paxton
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Kieffer (Philippe) - France libre
-

(1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

Fiabilité de Paxton ? de Jacques Ghémard le mardi 12 avril 2005 à 12h11

Bonjour,

Je lis en ce moment le bouquin de Paxton. Je ne sais quel hasard m'a fait en tout premier, ouvrir ce livre à la page 53 de l'édition de poche. On y trouve la phrase suivante : "Les chefs étaient en grande partie des hommes nouveaux attirés par une carrière inespérée". De qui parle Paxton ? Et bien non, il parle des Français Libres de l'an 40 !!!

Qu'est-ce qui lui permet d'écrire ceci ? Sur quels exemples se base-t-il ? Je crains qu'il ne soit lui aussi tombé dans le piège qu'il dénonce quelques pages plus loin : "Pour retrouver le climat de 1940, il faut oublier totalement l'éclairage de l'après-guerre". Et bien oui, si après guerre, on peut considérer que des capitaines de 40 comme Leclerc, Koenig et Brosset, ont fait de belles carrières en devenant des généraux "couverts de gloire", lequel d'entre eux en 1940 pouvait spéculer sur un avancement si rapide en rejoignant la dissidence ? N'accomplissaient-ils pas plutôt un devoir désespéré ? La phrase de Paxton me semble donc absolument infondée.

J'aborde donc ce livre avec prudence. S'agit-il d'une erreur ponctuelle ou d'une tendance lourde ?

Page 94, je lis : "Que les alliés ne veuillent pas que les dissidents les aident à libérer la France est attesté par le fait que les gaullistes ne participent ni au débarquement de novembre 1942 en Afrique du Nord, ni à celui en Normandie en juin 1944"

Bon, Paxton semble oublier que la résistance a joué un rôle non négligeable pour ce débarquement en AFN et que pour la Normandie, les premiers débarqués furent les parachutistes français en Bretagne. Puis le jour J, il ne faut pas oublié les commandos Kieffer, et la participation de la marine et de l'aviation Française puis en août, la 2e DB et l'armée de Lattre en Provence. Mais de toute façon, en 44 il ne s'agissait plus de dissidence.

Bref encore un détail, mais guère encourageant.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes