Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les Français du Jour J - Georges Fleury
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

oui, mais c'est la définition donnée par les Français Libres eux mêmes de Jacques Ghémard le jeudi 31 mars 2005 à 22h03

Bonsoir Igor, bonsoir à tous

Cette définition précise et restrictive, que l'on peut souvent trouver bien injuste, a été établie par les Français Libres eux mêmes. Elle s'explique par leur histoire et par les dérives constatées dans la résistance intérieure. Contrairement à ces derniers dont les actes sont parfois difficiles à prouver et parfois bien tardifs, les Français Libres tenaient à ce que leurs actes soient prouvables par leurs documents militaires.

Pour ce qui est de l'unité, le bataillon de fusiliers commandos, il est parfaitement reconnu comme unité Française Libre (Bernard le Marec lui consacre 3 pages), mais notre ministre ne parle pas de l'unité mais des "177". Si encore il en parlait dans un autre contexte, mais quand c'est pour illustrer "la tentation qui se fait jour de donner à la résistance des limites plus vagues" et bien il tombe dans la vague et loupe son débarquement §;c)

"Ce sont des noms - dont on peut faire la liste" dit-il et bien justement dans cette liste je ne pense trouver que 125 noms de véritables Français Libres sur 177.

S'il fallait vanter le courage de ces hommes, je mettrais bien évidement les 177 sur le même pied d'égalité, mais quand on parle de la France Libre, on ne parle pas spécialement de vertus guerrières mais plutôt à mon avis d'une certaine capacité d'autodétermination et de conscience de sa responsabilité individuelle, de l'importance du choix personnel qui peut ou doit parfois se faire à contre courant de la masse.

Il faudrait évidement pouvoir ajouter les noms de ceux qui ayant la même détermination, les mêmes idées, n'ont jamais pu signer cet acte d'engagement. Noyés dans la Manche, morts de froid dans les Pyrénées, anéantis par la dysenterie dans les camps franquistes, fusillés par vichy ...

Ne pas être dans la liste n'est donc en rien une infamie et ceux qui savent ce qu'ils ont fait peuvent en être fiers indépendamment de tout tampon officiel. Mais pour l'Histoire, pour que l'on sache précisément ce qu'était la France Libre et pour que l'on puisse comprendre ce qu'elle avait de singulier, il faut à mon avis que ces critères soient respectés. Sinon, la France Libre ira un jour de Moulin jusqu'à Papon ...

Amicalement
jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes