le Glossaire de Francis a trouvé :| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un docu sur la Bataille de l'Atlantique de René CLAUDE le mardi 29 mars 2005 à 21h54
Bonsoir ou bonjour,
J'ai vu en mai 2004 un docu historique sur la Bataille de l'Atlantique diffusé par France 3.
Des images d'archives impressionnantes souvent inédites, un commentaire précis, un montage habile, bref, un très bon film.
France 3 le présentait ainsi :
(...)dans le cadre de la case documentaire Contre-courant présentée par Stéphane Paoli.(...)
Un film de René-Jean Bouyer
D’après l’oeuvre de Andrew Williams
Texte dit par Jacques Weber
Résumé :
Pendant toute la guerre, avec ses meutes de sous-marins, Hitler a tenté d'asphyxier l'Angleterre en interdisant la navigation entre l'Europe et l'Amérique. Chaque nuit des centaines de sous-marins, les Uboots, attaquaient les navires alliés et envoyaient cargaisons et passagers au fond de l'Atlantique. Les équipages anglais et français, qui ont lutté pour venir à bout de cette menace témoignent aux côtés des rares sous-mariniers allemands survivants.(...)
La réalisation :
Les conditions de séjour à bord des sous-marins (forte humidité, faible éclairage) ont interdit les tournages sur pellicule couleur à l'époque. Les images qui évoquent la vie sur les Uboots sont des reconstitutions, tournées sous le contrôle historique de membres d'équipages de ces navires.
En revanche, le noir et blanc provient des actualités allemandes. Les “as”, les capitaines de submersibles qui avaient le plus de victoires à leur actif, étaient de véritables stars en Allemagne. C'est le cas d'Erich Topp ou de Reinhardt Hardegen qui ont été l'objet à l'époque de nombreux reportages tant en mer que dans les bases sous-marines de la côte française.
Ces abris à sous-marins le long de nos côtes, où se déroule une partie du tournage, sont toujours intacts, malgré les bombes anglaises et les soixante années face à l'océan. La Kriegsmarine a édifié cinq de ces bases, sur la façade Atlantique : à Brest, St Nazaire, Lorient, La Rochelle et Bordeaux (Kéroman à Lorient, par exemple, a nécessité quatre ans de travaux, mobilisé 15 000 ouvriers et 2000 camions).
Si une chaîne a la bonne idée de le rediffuser, il ne faut pas le manquer.
Cordialement,
RC
(© France Télévision) *** / *** |