 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Force Publique - FP - Belgique |
- | "Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une belle victoire et une déception pour les Belges de Francis Deleu le lundi 28 mars 2005 à 23h41
Bonsoir,
Bir-Hakeim fut incontestablement une belle victoire psychologique ainsi qu'une victoire des ondes dont les Belges furent indirectement les victimes.... sur le plan de la notoriété.
A la même époque, la Force Publique congolaise venait de reconquérir une bonne partie de l'Ethiopie. Réflexion d'un militaire belge :
A ce moment là venait d'avoir lieu Bir-Hakeim, et à la radio nous entendions nos chers amis français faire cocorico à propos de Bir-Hakeim sur toutes les ondes. Mais à nous, on venait demander ce que nous faisions à Gambela, voilà la comparaison.
Le témoignage intégral : 
Le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|