Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Feux du Ciel - Pierre Clostermann
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


boule - Indochine
-

unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut, aussi bien en Inde qu'en Chine, dont la valeur est comprise entre 1,6 kg et 1,8 kg.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.

Dans ce texte :

Oeuvre d'historien? de arcole le lundi 28 mars 2005 à 22h46

Le prélude, Mai 1940 à Maastricht, premier chapitre
et "Sous le signe du vent divin", dernier chapitre, sont à mon avis les meilleurs.

Entre les deux, divers épisodes de la guerre aérienne 39-45, de qualité trés inégale, influencés par le contexte de la guerre froide: virulente approche de la trahison stalinienne pour les Insurgés de Varsovie,

Larmoyante compassion pour les aviateurs hitlériens("le crépuscule des DIEUX", rien de moins), et délirante germanolâtrie pour la Luftwaffe...C'est l'aspect le plus gênant du livre de Closterman, parce qu'il a cautionné un culte pour le IIIe Reich, qui a eu un effet boule de neige sur les générations suivantes. Et seul un aviateur décoré pouvait se le permettre, dés cette époque.

L'auteur manifeste ses préférences et ses choix. C'est oeuvre de pamphlétaire plus que d'historien.

Sa virulente dénonciation des chefs militaires vichyste est d'une véhémence salutaire, dans l'épisode colonel Pigeaud...

La dernière mission sur Mosquito de Max Guedj est pathétique, l'indignation sur le destin imposé à cette famille (le père, bâtonnier à Casablanca, arrêté et tué sous les coups, dans une prison marocaine, la famille spoliée) éprouvée parce que leur fils avait rejoint la France Libre.
Seul petit détail, l'auteur omet de mentionner que le bâtonnier Guedj est mort TROIS MOIS aprés l'arrivée des Américains au Maroc.

C'est quand même un ouvrage essentiel, dans toute bibliothèque, avec ses lacunes, ses excés, ses imperfections.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes