le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Nom de l'opération confiée à Montgomery et destinée à s'emparer, aux Pays-Bas, des lignes d'eau frontalières de la Meuse, du Waal et du Bas-Rhin afin de s'emparer de leurs ponts et d'ouvrir la route vers Düsseldorf et Berlin. Lancée le 17 septembre 1944 l'opération se solde par un échec.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
QG - Quartier Général - Divers |
- | Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.
|
Dans ce texte : Oui, quoique........... de Prosper Vandenbroucke le dimanche 20 mars 2005 à 17h51
Bonjour René,
Est-ce que Cornelius Ryan mentionne cet événement dans son récit Un pont trop loin ? Dans l'adaptation cinématographique de Richard Attenborough, il n'est pas question de cet épisode de la guerre secrète. D'autres auteurs en parlent-ils ? Merci.
Oui en effet, Cornélius Ryan en parle à la page 112, 113 et 114.
Et il dit notamment ceci dans un renvoi en bas de page 113:
Après la guerre, certains journaux anglais prétendirent que c'était parce que Lindemans avait désigné Arnhem comme étant le principal objectif des aéroportés que les Panzer les y attendaient. C'est de toute évidence faux. Le corps d'Armée de Bittrich avait gagné ses positions avant la rencontre Eisenhower-Montgommery du 10 septembre, où Market-Garden fut décidée.
Lindemans ne pouvait d'ailleurs rien savoir sur l'attaque d'Arnhem ni sur l'envergure de l'opération. De même, les décisions alliées concernant les dates, le choix des sites, etc, furent prises longtemps après que Lindemans eut quitté Bruxelles pour traverser les lignes.
Une aute histoire souvent répétée veut que Lindemans ait été amené pour interrogatoire au QG du Général Student à Vught, et que cet expert ait correctement évalué le rapport et donné l'alerte. Student le nie catégoriquement.
- Cet un énorme mensonge, m'a-t-il dit. Je n'ai jamais rencontré Lindemans. En fait, j'entendis pour la première fois parler de toute cette histoire après la guerre, dans un camp de prisonniers.
Student ajoute:
- La vérité est que personne dans le commandement allemand ne savait quoi que ce soit sur l'attaque au préalable.
Peu après Market-Garden, Lindemans fut soupçonné et arrêté par les Hollandais. « King-Kong », fut fidèle à sa réputation jusqu'à la fin. En juillet 1946, quarante-huit heures avant son procès, on le trouva évanoui en compagnie d'une infirmière de la prison. Dans un bizarre « pacte d'amour » tous deux avaient pris une forte dose de somnifère. Lindemans mourut, l'infirmière survecut.
PS : En effectuant une recherche pour la bataille d'Arnhem sur Livres de Guerre, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun titre sur cet épisode de la fin du deuxième conflit mondial.
Quel(s) titre(s) serai(ent) les plus pertinent(s) à déposer ? Merci
Je dépose de ce pas l'ouvrage de Ryan.
Amicalement
Prosper *** / *** |