Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Massacre à Malmédy ? Ardennes: 17 décembre 1944 - Gerd J Gust  Cuppens
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FI - Front de l'Indépendance - Belgique
-

Par analogie avec la France, on confond souvent FFI (Forces françaises de l'intérieur) et FI (Front de l'Indépendance), mouvement de résistance belge. Sa création par le Parti communiste belge remonterait à 1941 lorsqu'il fut décidé de réunir les divers groupes armés, comités de lutte syndicale, etc... qui s'opposaient dès 1940 à l'occupant allemand.


OCM - Organisation Civile et Militaire - Résistance (France)
-

Mouvement de résistance en zone nord occupée, l'OCM voit le jour à Paris en décembre 1940. De tendance modérée pour ne pas dire conservatrice, le mouvement rassemble d'une part des officiers démobilisés et d'autre part des cadres civils issus de la Confédération des Travailleurs Intellectuels.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Le "cas" de Launay de Francis Deleu le jeudi 03 mars 2005 à 22h25

Bonsoir

*** De plus, j'avoue de pas bien saisir le sens de ce propos : **** (Laurent)

"Au moment où l'Union europeenne est à l'ordre du jour, il est bon de se souvenir que les interlocuteurs doivent accepter tacitement de ne pas rouvrir le dossier des camps de concentration allemands (7 000 000 d'internés alliés dont un quart etaient des resistants), et celui des victimes civiles allemandes des bombardements (635 000)."

Faut-il entendre "ne pas comparer ce qui n'est pas comparable" ?

Jacques de Launay me pose problème. Il est l'auteur de près d'une trentaine d'ouvrages dont plusieurs sont consacrés à la Belgique. De Launay est Français. Pendant la guerre, grand résistant, il fut agent de liaison entre les mouvements de résistance OCM (en France) et FI (en Belgique). (*) Son livre "La Belgique à l'heure allemande" est aujourd'hui encore un ouvrage de référence. (Prosper pourra confirmer ou infirmer). J'avais déjà été surpris par le portrait flatteur que de Launay brossait du général von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique et du Nord de la France occupée. Par comparaison avec son successeur, le gauleiter Grohé, von Falkenhausen peut effectivement apparaître comme un "homme de bien" mais tout de même. Après la guerre, von Falkenhausen sera condamné par la justice belge à 12 ans de travaux forcés. Et de Launay de déplorer cette trop lourde condamnation à ses yeux. Et surtout d'ajouter que lorsque von Falkenhausen fut libéré après trois ans de détention, il devait cette mesure de clémence non pas à la justice belge mais à la guerre froide qui motivait le rapprochement avec l'Allemagne. Admettons!

Une phrase à propos de l'épuration qui, il est vrai, fut particulièrement féroce en Belgique:

*** Déjà mes amis démocrates de la résistance belge s'insurgeaient contre ces abus [abus de la répression] : la chasse aux familles des collaborateurs et la répression de celles-ci, la punition exemplaire des idéalistes, car Elias, Degrelle ou van de Wiele, Streel ou Poulet étaient en tout cas des hommes désintéressés, et l'indulgence systématique envers les trafiquants, etc... ***

Bien sûr, les trafiquants furent peu inquiétés mais l'indulgence que prône de Launay pour les Elias, Degrelle et consorts ... un pas à ne pas franchir, me semble-t-il!

En fin de livre, un début d'explication quant à l'orientation idéologique de De Launay:

*** Je ne voudrais pas terminer ce livre sur cette vue cynique, d'un homme aigri par son appartenance à la résistance belge. Je travaillais pour le FI , conception totalitaire de l'Etat qui ne correspond pas à mes idées démocratiques. Mais je ne savais pas, comme d'ailleurs 60 à 80% des membres du FI que nous travaillions pour Moscou. ***

On comprend mieux l'indulgence affichée par de Launay pour les Elias, Degrelle et consorts qui, sous l'uniforme SS, s'engagèrent sur le front de l'Est pour combattre le bolchevisme.

Je commence a partager ton effaremment, Francis
Je t'aurais bien proposé de migrer en ma compagnie sur un forum de jardinage mais.... on s'y étripe virtuellement à coup de sécateur, de bêche ou de râteau. Préférons nos livres de guerre par auteurs interposés. Mes "de Launay" vont filer vers me caves humides pour tenir compagnie aux "Mabire".

Bien cordialement,
Francis.

(*) pour connaître la signification de ces abréaviations: clic sur la loupe à décrypter.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes