Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pacte avec le diable - Fabrizio Calvi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Ils croisaient aux Bermudes... de René CLAUDE le jeudi 24 février 2005 à 17h51

Bonsoir,

- Monsieur, je ne dis pas que vous mentez, mais je choisis de ne pas vous croire.
Felix Frankfurter, juge à la Cour suprême et surtout confident-conseiller très écouté du président Roosevelt au diplomate polonais Jan Karski qui avait risqué sa vie pour parcourir à deux reprises le ghetto de Varsovie afin de faire un rapport aux chefs alliés.
(cité par Stuart E. Eizenstat dans son essai Une justice tardive - Spoliations et travail forcé, un bilan de la Seconde guerre mondiale, éd. du Seuil, 2004.)

*****

Fabrizio Calvi, dans un chapitre intitulé Le silence des Bermudes :

Au Royaume-Uni, la presse publie des informations de plus en plus précises sur la Shoah. L'opinion publique anglaise s'émeut du sort des juifs d'Europe. Le 3 février 1943, les parlementaires britanniques rédigent une motion demandant "des mesures immédiates et sur une vaste échelle compatible avec les besoins des opérations militaires afin d'aider et de fournir asile temporaire aux personnes en danger de massacre Vingt jours plus tard, deux cent soixante parlementaires ont signé la motion, un débat doit avoir lieu le mois prochain. (...) Le mouvement de protestation gagne les Etats-Unis. Le 1er mars 1943, soixante-quinze mille personnes se pressent devant l'entrée du Madison Square Garden où a lieu la manifestation "Stop Hitler now !"(...) Les gouvernements britannique et américain se doivent de réagir. Les Britanniques proposent aux Américains de tenir une conférence sur les réfugiés placée sous les auspices des Nations unies.


Après des tergiversations, le lieu retenu est l'archipel des Bermudes. Alors qu'Antony Eden et son homologue américain Cordell Hull discutent nombres de réfugiés, problèmes de visas, susceptibilités nationales, etc., les grands centres de destruction allemands fonctionnent désormais à plein régime. Le 3 avril 1943, deux mille huit cents juifs grecs de Salonique arrivent à Auschwitz. Deux mille deux cents huit sont gazés dès leur descente de train. (...) Pendant ce temps, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, on s'affaire aux préparatifs de la conférence des Bermudes. L'heure est aux déclarations optimistes.(...) le secréatire d'Etat Sumner Welles (...) déclare : (...) Je veux que la conférence soit un succès. Elle sera un succès si on peut sauver cinquante mille personnes."

Calvi nous apprend que les Américains eurent des difficultés à former leur délégation (!). On se prit la tête à propos de son directeur. Le choix naturel était Myron Taylor qui a conduit la délégation américaine à la conférence d'Evian.(*). Mais il a refusé, convaincu de l'inutilité de la conférence.(...)Deux autres refus : Owen J. Roberts de la Cour suprême, et Charles Seymour, président de l'université de Yale, qui accepte, puis refuse. "Ce n'est pas une bonne saison pour trouver des Américains distingués susceptibles de consacrer du temps à la tragédie des juifs d'Europe", conclut amèrement Wyman.

On verra que la délégation américaine, finalement constituée après des démarches laborieuses, sera menée par des défaitistes, pire par des restrictionnistes en matière d'immigration tels Harold Dodds.

A bientôt,

RC

(*) Une conférence qui eut lieu en 1938 consacrée au sort des juifs allemands et autrichiens.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes