le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DC - Division de cavalerie |
Dans ce texte : Au sommaire du n° 55 (février 2005) de Francis Deleu le mardi 15 février 2005 à 20h47
DOSSIER
4 juin 1940 : la 2e division cuirassée à Abbeville
Le 20 mai 1940, les forces allemandes s'emparent de la ville d'Abbeville, et constituent dès le lendemain une tête de pont sur la rive gauche de la Somme. Dès lors, la réduction de cette poche devient une des priorités du commandant en chef, le général Weygand. Du 27 mai au 4 juin, plus de cinq cents chars anglais et français vont être engagés pour tenter de reprendre le terrain perdu. Si, prestige de son chef oblige, les combats menés par la 4e division cuirassée (DCr) sont assez bien connus, l'attaque menée par la 2e division cuirassée du colonel Perré, le 4 juin, est quasiment ignorée. Nous allons essayer de réparer cette injustice de l'histoire.
par Jean-Robert Gorce
L'agonie de l'armée italienne
L'année 1943, sombre entre toutes pour les armes italiennes, marque également un revirement et l'entrée du pays, inespérée, dans le camp des vainqueurs.
par Vincent Bernard
Le Fw 200 Condor et la coopération air-mer
Pendant le second conflit mondial, l'absence de coopération entre la Luftwaffe et la Kriegsmarine est une raison de l'échec allemand dans la guerre sur mer ; pourtant, le Fw 200 Condor semblait être taillé pour remplir ces missions d'éclairage.
par Patrick Toussaint
Oradour-sur-Glane : l'horreur, "pour l'exemple"
Le 10 juin 1944, le nom d'Oradour-sur-Glane entrait tragiquement dans l'Histoire. Depuis, questions et controverses n'ont jamais cessé de se poser. Pourquoi ce massacre s'est-il produit ?
par Patrick Veyret
Juin 1942 : Les opérations japonaises contre les Aléoutiennes
Début juin 1942, en marge de la grande offensive de la marine impériale japonaise contre Midway, une attaque de diversion est prévue contre les îles Aléoutiennes, tout au nord du Pacifique.
par Fabien Reberac *** / *** |