 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une liste à prendre avec réserve de René CLAUDE le jeudi 27 janvier 2005 à 00h16
Bonsoir,
Si l'extrême droite littéraire est fortement représentée sur la liste du site des "amis de Brasillach", des personnalités nettement moins marquées, voire "apolitiques" y figurent également.
Et il faut prendre ce genre de liste avec beaucoup de réserve; certains membres sont morts(*) depuis longtemps et d'autres noms ont pu y être ajoutés sans l'accord réel des intéressés.
Bien cordialement,
RC
(*) Après la sentence de mort prononcée contre Brasillach pour trahison, François Mauriac - finement surnommé dans la presse de la Libération Saint-François des Assises - fit signer une pétition demandant la grâce de l'écrivain collaborateur. Des écrivains de toutes les sensibilités la signèrent. On en retrouve quelques uns sur cette liste.
(Roger Duhamel, Roger Nimier, Pol Vandromme ou Jacques Nobécourt ne sont pas des écrivains que l'on classe généralement dans la droite dure.) *** / *** |
|