le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La neutralité des Etats-Unis de Francis Deleu le mardi 25 janvier 2005 à 19h37
Bonsoir Etienne, bonsoir à tous,
*** On oublie souvent que les Etats Unis avaient en effet, comme vous le savez, consesrvé des relations diplomatiques avec le régime de Vichy (qui les empechait de reconnaitre de Gaulle). Il convient de se souvenir que, jusqu'a Pearl Harbour, les Etats Unis sont UN PAYS NEUTRE qui ne veut pas prendre position. ***
Vous faites bien de souligner ce point qui semblait échapper aux responsables français suppliant Roosevelt d'intervenir dans le conflit. Ajoutons encore que le pouvoir de déclarer la guerre n'appartenait pas au président mais au Congrès. Comme vous le rappelez très justement, Henri Ford, le constructeur automobile et Charles Lindbergh, le "héros" de la traversée de l'Atlantique, très populaires aux Etats-Unis, étaient farouchement hostiles à une quelconque intervention des Etats-Unis.
Lindbergh affirma, longtemps après la guerre, que si Roosevelt avait "osé" quoi que ce soit pour venir en aide aux Britanniques ou aux Français, le pays ne l'aurait pas permis et la procédure d'impeachment (*) aurait été automatiquement engagée contre Roosevelt.
Bref, Roosevelt, désarmé, ne pouvait prodiguer que de bonnes paroles d'encouragement.
Reste à savoir si la reconnaissance de la France Libre et la rupture des relations diplomatiques avec Vichy pouvaient être considéré (par le Congrès) comme un acte de guerre?
Bien cordialement,
Francis.
(*) impeachment : procédure qui permet au Congrès (Chambre des représentants et Sénat réunis) de démettre le Président de ses fonctions. Pour mémoire, la procédure avait été lancée contre Bill Clinton dans l'affaire Monica Lewinski. *** / *** |