 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ou trop éprouvé ? de Jacques Ghémard le jeudi 13 janvier 2005 à 10h56
Quand on lit "Pilote de guerre", on comprend que Saint-Ex vient de vivre une terrible épreuve au cours de laquelle les aviateurs se "sacrifiaient" sans en comprendre l'utilité. Pouvait on après ça continuer sans plus de certitudes ?
Parmi ceux qui rejoignent la France Libre en 1940, il y a principalement ceux qui n'ont pas encore combattu, soit qu'ils aient été trop jeunes, soit qu'ils aient été loin du champ de bataille. Mais également ceux qui ont battu les Allemands en Norvège, et paradoxalement ceux qui ont été blessés, puis envoyés vers les hôpitaux anglais. Peut être avaient il eu le temps de réfléchir, ou désiraient-ils que leurs blessures ne soient pas inutiles, ou voulaient-ils montrer leur reconnaissance à ceux qui les avaient soignés ???
Bref parmi tous les passagers de cet avion, seul Saint-ex a déjà donné.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|