Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le Roi qui a trahi - Martin Allen
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Archives nationales - AN - France

Foreign Office - Grande-Bretagne
-

Tout simplement, outre Manche, le Ministère des Affaires Etrangères.


Foreign Office - FO - Grande-Bretagne
-

Foreign Office ou le Ministère des Affaires étrangères pour les Britanniques.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Royale - France 1940
-

La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Prologue et épilogue de René CLAUDE le jeudi 06 janvier 2005 à 22h26

Je vous renvoie au prologue et à l'épilogue de Martin Allen qui explique très clairement le destin du dossier Marburg (prologue) et celui du dossier "Documents allemands" de la correspondance de Sir Samuel Hoare (épilogue)

Extrait du prologue :
Au début de 1947, le Dossier Marburg fut enfin l'objet de l'examen des experts mais, presque aussitôt, "on y découvrit des éléments si compromettants qu'il fallut une coopération anglo-américaine au plus haut niveau" pour empêcher que le contenu du dossier pût jamais être révélé au public
M. Allen nous explique qu'une réunion eut lieu au cours de laquelle Ernest Bevan et George Marshall se mirent d'accord pour empêcher toute divulgation de ces papiers. Allen poursuit en indiquant que Marshall envoya un télégramme urgent et confidentiel pour annoncer que selon Bevan le Foreign Office avait détruit sa copie du document "Dossier Marburg" concernant le duc de Windsor. Il demandait aux services compétents de la Maison-Blanche ou du Dpt d'Etat de détruire également la copie américaine sur microfilm, ce qui fut fait, hélas.
Et Allen de déplorer :
Résultat de l'intervention de Bevan et de Marshall : il n'existe plus aujourd'hui ni dans les Archives britanniques ni dans les Archives nationales américaines, ni dans les papiers de Roosevelt, Truman ou Marshall, aucune trace, dossier ou copie sur microfilm du Dossier Marburg. Il a été totalement détruit, son contenu à tout jamais effacé de l'histoire. (p. 26)

Début 1999, Martin Allen fit une demande de consultation auprès du bureau des legs de l'Institut Pasteur qui comme je l'ai déjà mentionné conservait une partie des archives des Windsor. Dans un premier temps, le responsables des legs lui accorda l'autorisation lui faisant parvenir la liste détaillée des archives conservées. Sur cet inventaire, Allen nota immédiatement l'intitulé d'un carton :
Carton N° 2 - Un dossier "Documents allemands" - Correspondance de Sir Samuel Hoare concernant la visite à Madrid du duc de Windsor.
Il raconte :
Le 5 mars 1999,(...) le directeur du bureau des legs m'annonça qu'on avait commis une terrible erreur : tous les papiers figurant sur l'inventaire n'étaient pas disponibles, notamment ceux provenant du Carton 2. Ils avaient été retirés de l'Institut à la demande de la famille royale britannique. (p.299)
Par acquis de conscience, le chercheur fit une demande officielle à Buckingham... en vain, comme il s'y attendait.

Ce livre est sorti il y a maintenant un peu de plus de quatre ans. Je n'ai pas été informé d'une déclassification des archives personnelles du duc de Windsor par les archivistes de la Cour... Mais, il existe peut-être de ces passe-muraille si chers à Marcel Aymé...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes