Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

Vichy, Berchtesgaden même combat ? et question sur le béret des chasseurs du "Royal Cambouis" de Adrien Bélanger le mardi 28 décembre 2004 à 21h50

Bonsoir,
Vichy et Berchtesgaden même combat ?
Je connais bien la première ville et non la seconde mais à Vichy comme ailleurs peu de gens connaissent l’histoire en général et celle de leur propre ville en particulier. Toutefois, pour des séminaires ou autres manifestations, il est probable que pour certaines personnes, certaines communautés, le choix de Vichy n’est pas retenu lorsque la ville est en concurrence avec une autre aussi bien équipée.
Quant à Berchtesgaden…Peut-être vaut-il encore mieux encore poster son courrier de Vichy que de l’antre du tyran (dire le nid d’aigle, qui est à proximité, serait bien trop beau)… Alors laissons du temps au temps pour que ce dernier aplanisse les choses.
Bonne année 2005 à tous, merci pour ce forum… Mais étant donné que je lis des contributions de gens très éclairés sur la 2ème DB, j’aurai une question à poser sur un point qui me chiffonne de temps à autre :
Je sais pourquoi les chasseurs de la 1ère Compagnie Autonome de Chars de la France libre (qui est à l’origine du renouveau du 501 RCC, le plus ancien régiment de chars de France) portent le béret (ou tarte) des chasseurs, cela venait des chasseurs qui combattaient en Norvège et qui ont ralliés, dans les premiers, la France libre (tout comme je sais que ce régiment de chars s’est identifié en langage d’infanterie durant la guerre depuis que les chars avaient été rattachés à cette arme après avoir servi l’artillerie)… Mais pourquoi ses bérets noirs de chasseurs étaient-ils portés dans le « Royal Cambouis » couchés sur le côté droit (lorsqu’il n’était pas posé droit en dégageant bien le front et en couvrant bien la nuque) alors qu’il me semble que les chasseurs le porte sur le côté gauche, comme les Cadets de la France libre qui l’ont porté couché à gauche également ?
Quelqu’un a-t-il une explication à me donner ?
Merci d’avance
Adrien Bélanger

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes