Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freebelgians - Prosper Vandenbroucke
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Force Publique - FP - Belgique
-

"Force Publique congolaise" serait plus approprié. Dès le début de la colonisation du Congo belge, cet immense territoire fut doté d'une armée régulière composée essentiellement d'indigènes encadrés par des officiers belges. La FP avait comme mission la protection des frontières mais aussi le maintien de l'ordre.
Pendant le Première Guerre, la FP s'illustra déjà au Cameroun, en Rhodésie du Nord et en Afrique Orientale allemande. Pendant le Seconde Guerre mondiale, elle se distingua lors de la reconquête de l'Ethiopie annexée par l'Italie fasciste. Par la suite, elle fera campagne aux côtés des Britanniques en Egypte, en Palestine, en Birmanie...
On dira de la FP qu'elle fut la seule armée à ne jamais avoir connu la défaite. Un seul point noir: en 1960, au lendemain de l'indépendance du Congo, un officier obtus proclama que l'indépendance ne concernait pas les soldats de la FP. Et ce fut la mutinerie du camp militaire de Thijsville et le début des troubles qui endeuillèrent la jeune république.


Gaulliste - France libre
-

Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh


AEF - Afrique Equatoriale Française
-

Territoire de l'Empire français.

-

La France Libre prit le contrôle total de l'AEF dès 1940 et dû, pour ce faire, affronter au Gabon les forces de la dictature de Pétain.


AEF - Archives du ministère des Affaires Etrangères - France

HBC - Hôpital belge de campagne - Belgique
-

Le premier HBC, formé uniquement de volontaires, est constitué au Congo belge en 1940. L'unité prosaïquement désignées par les Britanniques de "10th BCCCS" autrement dit de "10th Belgian Congo Clearing Casualties Station" fera campagne au Kenya, en Abyssinie et en Somalie en 1941; à Madagascar en 1942; en Birmanie en 1943.


OB - Ordre de Bataille - Divers
-

abrégé également en ODB.

Dans ce texte :

A chi la vittoria ? A noi ! (2) de Francis Deleu le mardi 21 décembre 2004 à 21h43

Bonsoir,

Avant de poursuivre notre périple vers le Nord-Est de l'Afrique, une brève description de l'OB de la Force Publique congolaise.

La mobilisation commencée dès le 15 mai 1940 aboutit à la constitution d'une armée d'environ 30.000 hommes et 10.000 porteurs.
- Les Troupes du Nord-Est comptent 12.000 hommes et 8.000 porteurs. Leur mission est de défendre la frontière Congo-Soudan et Congo-Uganda jusqu'à l'équateur, et d'être en mesure de lancer des offensives vers le Nil ou en Uganda.
- Les Troupes de l'Ouest, basées à Léopoldville, environ 4.000 hommes, sont chargées de la défense de la capitale et du Bas-Congo. Elles auront également comme mission éventuelle le soutien aux colonies françaises libres si elles étaient attaquées au Cameroun et au Tchad. On sait que la dictature de Pétain avait envisagé la reconquête de l'AEF passé à la "dissidence" gaulliste.
- Les Troupes du Sud avec 2.000 hommes à Elisabethville (Katanga) se chargerait d'une éventuelle intervention en faveur des forces britanniques en Rhodésie.
- Les Troupes de l'Intérieur comptant 12.000 hommes sont appelées à former les troupes de campagne.

Une petite parenthèse pour rendre hommage à l' HBC (Hôpital Belge de Campagne).
L' HBC était constitué à base de volontaires sous le commandement du major-médecin Thomas. Sa mission était d'apporter une aide médicale et humanitaire aux Britanniques de l'Afrique de l'Est. Elle participera avec les troupes du Kenya aux opérations en Abyssinie et en Somalie, avant d'entreprendre un extraordinaire périple qui la conduira jusqu'en Birmanie. L'épopée vous sera contée sur "Freebelgians".
Pour les férus de précisions, l' HBC fut affublé par les Anglais du nom barbare de 10th CCS (Casualty Clearing Station).
De nos jours encore, l'assistance médicale et humanitaire est la grande spécialité de l'Armée belge aussi bien dans le cadre de l'OTAN que le cadre des interventions sous l'égide de l'ONU.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Le dispositif est en place. Nous devinons déjà que ce seront les Troupes du Nord-Est qui partiront à l'assaut de l'Ethiopie.
Suite au prochain numéro.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes