Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Roosevelt - François Kersaudy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Peyrouton (Marcel) - France
-

(1887-1983) Marcel Peyrouton , ministre de l'Intérieur du 6 septembre 1940 jusqu'à sa démission, au début de février 1941. Il a fait la plus grande partie de sa carrière comme administrateur colonial, occupant des fonctions au gouvernement de l'Algérie, puis celles de résident général à Tunis, en 1933, et de commissaire résident général au Maroc, en mars 1936; en septembre de la même année, il était nommé ambassadeur à Buenos Aires, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1940. Le 12 juillet 1940, il était nommé secrétaire général de l' Administration et de la Police. Organisateur des groupes de protection qui arrêtèrent Laval le 13 décembre, il se retirera en Argentine lors du retour en grâce de Laval. Rappelé par Darlan avant son assassinat, Peyrouton arrivera à Alger le 16 janvier 1943 et sera nommé le 19 par Giraud gouverneur général de l' Algérie, à la place de Châtel; il démissionnera le 1er juin 1943 et sera arrêté, ainsi que Flandin et Tixier-Vignancour , en décembre 1943. En décembre 1948, il sera acquitté par la Haute Cour de justice.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

La continuation d'une politique vichyste de René CLAUDE le dimanche 12 décembre 2004 à 02h05

Mmoui... J'aurais peut-être du écrire à propos de Giraud qu'il n'a pas rompu avec la politique de Vichy en AFN et qu'il resta fidèle à Pétain.
(Après s'être évadé, le premier signal "politique" qu'envoie Giraud est d'aller saluer Pétain pour lui réitérer sa fidélité.)
De plus, une fois Darlan liquidé à Alger, le même Giraud - toujours appuyé par Roosevelt et Churchill - s'entoure des plus fidèles et zélés pétainistes : Bergeret, Chatel, Rigault, Noguès, Boisson, Mendigal, Prioux et l'amiral Michelier. François Kersaudy écrit que les premières initiatives de Giraud sont particulièrement catastrophiques. Il fait coffrer tous les "éléments gaullistes(*)", terme sans nuance désignant les dissidents d'AFN, qui avaient pris part à la neutralisation des points-clés de la ville la nuit du débarquement allié (nov. 1942) parmi lesquels des... giraudistes, du moins des gens qui avaient agi en son nom !
Le capitaine Beaufre qui appartient à son état-major est affligé et réagit vivement en reprochant à Giraud son erreur tactique grossière.
Giraud a poursuivi dans les grandes lignes la politique Pétain-Darlan, influencé qu'il fut par les collaborateurs de l'amiral exécuté par Bonnier de la Chapelle. Pire, il demande à Eisenhower de faire passer Marcel Peyrouton en Afrique afin de le nommer gouverneur général d'Alger. F. Kersaudy rappelle que cet ancien ministre de l'Intérieur de Vichy est celui qui avait fait arrêter Georges Mandel et Paul Reynaud, qu'il avait fait appliquer les premières mesures antisémites et qu'il avait signé la condamnation à mort de de Gaulle... Un autre vichyste militant, si j'ose dire.

Bien cordialement,

RC

(*) Les vrais gaullistes étaient minoritaires en 1942 en AFN.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes