 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : En revanche, à Versailles... de René CLAUDE le vendredi 22 octobre 2004 à 23h01
Bonsoir - bonjour,
Le 28 juin 1940, c'est à Versailles qu'a lieu une conférence où fut diffusée la décision d'Hitler prise le autour du 23-24 : l'attaque de la Suisse est provisoirement écartée.
Dans Le salaire des neutres : Suisse 1938-1948 (Denoël, 1999), Hans-Ulrich-Jost écrit très justement à propos d'une invasion de la Suisse en fin juin 40 :
(...) et il est difficile de repérer, chez les Allemands comme chez Hitler lui-même, une préparation sérieuse à une offensive contre la Suisse. Une étude sur une possible occupation de la Suisse fut certes commandée le 24 juin et, au soir de ce même jour, Hitler s'irrita de ce qu'une ligne de chemin de fer reliât encore directement Genève à la France non occupée. Mais il est peu probable qu'il faille en déduire une volonté immédiate d'occuper la Suisse, car il aurait assurément été facile aux Allemands d'exiger des Français que cette portion de territoire fut intégrée à la zone occupée.(note : région de Bellegarde-Thonon-Annecy) Les changements de dispositif dans le Jura français font du reste moins penser à un redéploiement face à la Suisse, qu'à l'inquiétude des Allemands concernant la section de front peu sûre occupée par les Italiens dans les Alpes françaises.
Bien cordialement,
RC *** / *** |
|