le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SR - Service de Renseignements - France libre |
- | Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.
|
SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique |
- | Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.
|
Dans ce texte : Informateurs et informés de René CLAUDE le mardi 19 octobre 2004 à 16h11
Bonjour,
Je reprends l'hypothèse évoquée par Nicolas Bernard :
L'historien militaire allemand Wilhelm Von Schramm (...) est d'avis que Werther est issu du cerveau de Rössler, lequel s'inspirait des analyses effectuées par le Bureau HA de Hans Hausamann - hypothèse convaincante, bien présentée et étayée par nombre de références, mais qui ne reste qu'une hypothèse.
Dans Genève appelle Moscou, Drago Arsenijevic, qui a enquêté avec soin sur les liens entre le SR de Masson, le Bureau Ha d'Hausamann et Rœssler, cite le témoignage de Bernard Mayr von Baldegg qui a "très bien connu Rœssler avant de collaborer avec lui dans le domaine du renseignement" et qui dit que le libraire naturalisé suisse, informait aussi Hausamann :
En 1939, j'avais trente ans, j'étais premier lieutenant et j'allais bientôt avoir à commander une compagnie. Rœssler à cette époque distribuait à ses amis une sorte de bulletin tapé à la machine avec plusieurs copies. Je savais que Schnieper l'avait mis en contact avec le "Bureau Ha", le service de renseignement du capitaine Hans Hausamann, installé dans la villa Stutz à Lucerne. A la lecture de son bulletin, je me rendais compte que Rœssler était magnifiquement renseigné sans quoi Hausamann ne l'aurait d'ailleurs pas employé comme informateur.
C'est un témoignage et il faut le prendre avec prudence. Mais il ne contredit pas l'hypothèse de Von Schramm, car on peut supposer que Hausamann et Rœssler - qui avait conservé des contacts précieux dans l'Allemagne nazie - échangeaient des informations à travers leurs bulletins respectifs.
Bien cordialement,
RC *** / *** |