le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : De Larminat de Jacques Ghémard le lundi 06 septembre 2004 à 20h09
Bonjour,
Oui, j'ai reçu le message du Canada mais je ne savais pas si je pouvais répondre.
A propos de De Larminat, qui est l'un des personnages les plus importants de la France Libre, son portrait est sur le site de l'ordre de la Libération :

et on y lit ceci à propos de l'Italie et de la Provence :
Edgard de Larminat part pour la campagne d'Italie avec le Corps Expéditionnaire Français du général Juin où il commande le 2ème Corps d'Armée. Il sera cité une nouvelle fois pour son remarquable sens tactique et pour son esprit de décision lors de la poursuite des troupes allemandes dans la région de Viterbo, en Toscane, en juin 1944.
Il participe avec la 1ère Armée au débarquement de Provence d'août 1944 comme commandant d'un Corps d'Armée avant d'être nommé, en octobre 1944, au commandement des Forces Françaises de l'Ouest (devenu Détachement d'Armée de l'Atlantique) et, à ce titre, de réduire les poches allemandes de Lorient, La Rochelle, Rochefort et Royan-Pointe de Grave.
En Italie, de Larminat commandait notament le "corps de poursuite" apres Rome. En Provence, il ne s'est pas du tout entendu avec de Lattre et c'est pour cela qu'il a reçu le commandement des Forces de l'Ouest.
Un livre de lui, les "Chroniques irrévérencieuses" montre à chaque page son sens de l'ironie mais donne aussi sa vision des bombardements de Royan.

Et sur l'état d'esprit de la France Libre en 1941

Amicalement
Jacques *** / *** |