le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PM - Police municipale - France |
Dans ce texte : précisions sur "La Bataille d'Alger" de Gillo Pontecorvo de Francis Moury le lundi 06 septembre 2004 à 02h31
Je vous remercie d'avoir apprécié la partie critique de ma fiche concernant LA BATAILLE D'ALGER à l'origine rédigée pour le 11ème Catalogue de l'Étrange Festival 2003 - qui a lieu chaque année au Forum des Images, dans le quartier des Halles à Paris, et dans lequel elle est parue en août-septembre , avant que je n'en publie la version originale et intégrale sur www.cineastes.net.
Mais puisque vous la publiez ici sous forme d'un fragment, en m'en créditant donc ce dont je vous remercie encore, je tenais à préciser les sources et l'histoire de ce petit texte.
Je tiens aussi à rectifier une erreur ou une coquille - de votre fait - concernant la nationalité du film. Il n'est pas seulement italien mais bien Italo-Algérien, car fruit d'une coproduction entre l'Italie et l'Algérie, comme mentionné dans mon texte original.
Et enfin j'ajoute que le film fut présenté dans divers Festivals avant la date de sa sortie parisienne, donc avant l'obtention de son visa, obtention qui ne fut pas, comme vous avez eu raison de le rappeler, immédiate en raison du passé douloureux et récent dont il s'inspirait.
Puisque nous sommes sur un site dédié aux livres de guerre, j'ajoute une dernière précision de mémoire : il me semble que le réalisme et la véracité du film sont corrects du point de vue de l'équipement militaire en dotation que l'on peut voir dans le film : Pistolet mitrailleur "PM MAT. 49", et autres armes légères tels que pistolets semi-automatiques, etc...
Francis Moury *** / *** |