Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Front National - FN - Résistance (France)
-

Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).

-

De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France)
-

Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors

Dans ce texte :

La résistance de la police de Vichy : contes et légendes... de René CLAUDE le mercredi 18 août 2004 à 01h47

Bonjour,

Il est aujourd'hui encore difficile de trouver des éléments prouvant qu'une résistance organisée et efficace s'est effectivement développée au sein de la police - je devrais écrire des polices - de Vichy AVANT l'insurrection parisienne du mois d'août.

Poursuivant son recensement des résistances dans son essai polémique mais nécessaire La Libération inconnue, Maurice Rajsfus aborde un sujet visiblement gênant puisqu'il fut mythifié ou plus simplement escamoté dans la plupart des ouvrages consacrés aux années noires et à Vichy : la résistance de la police de Vichy.
Sans hésiter, il écrit dès la première ligne de son chapitre :
La police française aurait résisté. C'est là une risible légende dont il convient de faire justice. Même si, le 12 octobre 1944, les quelques 20 000 fonctionnaires de la préfecture de Paris ont été décorés, collectivement, de la Fourragère rouge, pour leur action héroïque, par le général de Gaulle.

Quelques pages plus loin, il revient sur le rôle des forces de police dans l'insurrection parisienne et sur leur "grève". S'appuyant sur un constat d'Armand Carrel qui avait été nommé à la tête du Front national de la police, il écrit :
Pour Armand Carrel, le doute n'est pas permis : les policiers, tard venus à cette contestation, étaient des résistants très approximatifs, uniquement soucieux de leur survie professionnelle - une masse de manœuvre peu fiable, finalement. "Il est certain que s'il n'y avait pas eu, au même moment, ce bouillonnement, cette préparation de l'insurrection un peu partout dans la région parisienne, les policiers auraient repris le travail. Il ne faut se faire aucune illusion là-dessus. Or, ils se sont trouvés mêlés, par la force des choses, au mouvement d'ensemble, et le 18 août au soir, les éléments les plus patriotiques se sont enfermés dans la préfecture de police." Il convient d'être clair : enfermés ne signifie nullement entrés en insurrection. D'où toute l'ambiguïté qui allait suivre sur le "coup de force héroïque" des policiers parisiens. (p.127 et 136)

Deux acteurs ont favorisé cette intégration d'une police compromise avec Vichy et avec l'occupant à la geste résistante : Charles de Gaulle après l'insurrection et avant lui... Henri Rol-Tanguy ! En effet, c'est le chef des FFI de Paris qui poussa par tracts et grâce à ses contacts avec certains agents de liaison auprès de commissariats dirigés par les quelques policiers résistants à la grève. Les Allemands avaient voulu désarmer les commissariats de la banlieue nord, car ils redoutaient que les milices patriotiques puissent s'emparer de leurs armes. Ce fut le prétexte à l'appel à la grève, ainsi que le mentionne Maurice Rajsfus, toujours selon le récit d'Armand Carrel.

Bien cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes