Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Opération Garbo - Christian Destremau
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.

Dans ce texte :

Tout un programme... de François Monney le mercredi 14 juillet 2004 à 00h39

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il existe "...une synthèse récente de l'histoire de la deuxième guerre du côté des services secrets..." mais il existe une Encyclopédie du renseignement et des services secrets publiée en 2002 aux éditions Lavauzelle par Jacques Baud (analyste stratégique, spécialiste des questions de renseignement et de terrorisme, consultant et conseil d’entreprises et de gouvernements dans ces domaines. Il est notamment l’auteur d’une Encyclopédie des terrorismes [Lavauzelle, 1999] et de Les forces spéciales de l’organisation du traité de Varsovie 1917-2000 [L’Harmattan, 2002]).
Je ne l'ai pas lue mais voici le résumé commenté qu'en fait Monsieur Ludovic Monnerat sur son excellent site [...je vous signale d'ailleurs que la dernière mise à jour du site comprend un article intitulé La charge de la 2e DB sur Strasbourg en 1944] :

La confidentialité des méthodes utilisées pour acquérir, traiter et distribuer le renseignement contribue souvent à en donner une image déformée. Grâce à cet ouvrage de référence, la réalité comme l’histoire de cette activité primordiale sont dévoilés et expliqués.

Jacques Baud est l’un des rares spécialistes du renseignement à posséder un vrai talent de communicateur. Colonel d’état-major général dans l’armée suisse et travaillant pour le Département fédéral des Affaires Etrangères, il a travaillé durant la guerre froide au sein du Groupe renseignement et sécurité, où il s’occupait notamment du Pacte de Varsovie. Auteur de nombreux articles dans les années 90, il a publié en 1997 une encyclopédie du renseignement qui en est aujourd’hui à sa troisième édition.

Cet ouvrage comptant désormais 736 pages était initialement destiné à une clientèle professionnelle et spécialisée, mais un public plus large s’y est rapidement intéressé. La problématique de renseignement a en effet grandement évolué ces 10 dernières années, et la globalisation de l’information comme l’interconnexion des ordinateurs ont entraîné de nouvelles possibilités – et des inquiétudes afférentes – en matière d’espionnage industriel, de surveillance étatique ou encore d’influence médiatique.

Le livre de Jacques Baud est organisé comme une encyclopédie classique, sous la forme d’articles classés par ordre alphabétique et renvoyant fréquemment à d’autres entrées, tout en comportant une quantité considérable de tableaux, de graphiques et de chiffres. Pour des raisons de place, un index n’a pu être intégré, et le récapitulatif des abréviations prend à lui seul 28 pages ; en fait, ce volume épais de 4,3 cm montre la limite de la formule, surtout à l’époque de l’hypertexte, et un CD-ROM est en projet.

La principale qualité de cette encyclopédie est de démystifier le monde du renseignement en montrant, au-delà des structures et des procédures décrites en détail, la véritable efficacité des services existant au sein des Etats. De même, la dimension prise par l’acquisition du renseignement est bien cernée, grâce à des éléments comme la répartition des stations d’écoute dans le monde, la multiplication des plates-formes ou l’accélération des innovations technologiques.

Bien entendu, cet ouvrage constitue également une mine de connaissances et d’informations historiques ou techniques qui, autrement, seraient dispersées dans les innombrables sources que l’auteur accumule, vérifie et compile. Son intérêt pour l’ancien Pacte de Varsovie et sa maîtrise de la langue russes lui ont d’ailleurs permis d’intégrer de nombreux éléments de première importance sur le renseignement durant la guerre froide – une période qui reste loin d’avoir livré tous ses secrets.

La dimension didactique de cette encyclopédie, évidente au fil des descriptions sobres et précises, est donc complétée par un contenu hautement informatif, offrant un aperçu des plus intéressants sur les coulisses du passé – ou sur celles des derniers mois. Cependant, l’évolution des conflits armés à notre époque montre que le renseignement est désormais indissociable du terrorisme – auquel Jacques Baud consacre également une encyclopédie – et des forces spéciales chargées de le combattre –qu’il suit également de près.

Ce livre est donc indispensable, mais il doit également être considéré comme faisant partie d’un projet personnel unique, lequel fournit et fournira une vue d’ensemble sans prix sur les acteurs et les actions qui, dans l’ombre, contribueront largement à forger notre avenir. Il reste à espérer que les responsables politiques de ce pays daignent un jour s’intéresser sérieusement à la problématique du renseignement.


Bien cordialement,
François Monney

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes