le Glossaire de Francis a trouvé : Division de cavalerie - DC |
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DLM - Division Légère Mécanique - France |
Dans ce texte : Au sommaire du n° 49 (juillet-août 2004) de Francis Deleu le lundi 05 juillet 2004 à 19h58
En librairie: le "Spécial été 2004" riche de 84 pages. Au sommaire:
DOSSIER - Bataille
La bataille aérienne de Dunkerque.
Le 24 mai 1940, après avoir confirmé l'ordre, donné la veille par von Rundstedt, d'arrêter sur l'Aa des forces blindées, Hitler cède à Goering et accepte de confier la destruction des armes alliées encerclées dans Dunkerque à la Luftwaffe. Après dix jours de combats aériens, l'échec est complet puisque la totalité des soldats britanniques parvient à rejoindre l'Angleterre.
par Patrick Ehrhardt.
Armement - M 10 Tank Destroyer.
Etude historique et technique d'un engin à la silhouette particulière, mais redoutable pour les blindés adverses: le M 10 Tank Destroyer.
par Patrick Toussaint.
Combats - La bataille du cap Nord, 26 décembre 1943.
En décembre 1943, le Scharnhorst sort de sa tanière norvégienne et tombe sur le cuirassé HMS Duke of York et plusieurs croiseurs.
par Fabien Reberac.
Etude - De la division de cavalerie à la DLM.
Entre les deux guerres, la cavalerie française va passer de la division entièrement à cheval à la division totalement motorisée et mécanisée.
par Remi Fontbonne.
Politique - Emmanuel d'Astier de la Vigerie.
Emmanuel d'Astier de la Vigerie, figure emblématique de la Résistance, a dû affronter l'hostilité des services secrets de la France libre. Récit.
par Patrick Veyret.
Témoignages - L'ouvrage de Soetrich ouvre le feu.
Magnifique ouvrage mixte, Soetrich connut le baptême du feu en protégeant pas ses feux massifs le sous-secteur d'Hettange-Grande.
par Michel Truttmann.
Et comme chaque mois: les pages "Anniversaire" (Les Américains maîtres des Mariannes), les pages "Patrimoine" (La plage du Canadel), l'album photo illustré par Yannis Kadari...
Mentionnons également la fiche "Armement" consacrée au Cruiser Tank "Challenger" (A30) qui ravira "techniciens" et maquettistes. *** / *** |